Menu
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Bazurto All Stars

Biographie :

Le très festif groupe Bazurto All Stars a débuté dans les bars de la ville côtière de Cartagena, en Colombie. À la demande des touristes qui voulaient écouter de la musique des Caraïbes, le groupe a commencé à introduire des sons plus africains dans ses compositions et s’est orienté vers la champeta, un style très énergique de la région littorale.
À ses débuts, la formation originaire de Cartagena n’avait pas vraiment de nom. Jusqu’au jour en 2009 où le propriétaire d’un bar proche du marché Bazurto a suggéré qu’ils se baptisent comme le marché, qui est un épicentre musical et coloré des traditions caribéennes. Ainsi est né Bazurto All Stars, qui s’inspire de l’atmosphère joyeuse et énergique des quartiers populaires de Cartagena et reprend les rythmes africains du soukous congolais.

 

Bien qu’ils soient aujourd’hui les grands représentants de la champeta, les sept musiciens du collectif trouvent leur inspiration musicale dans des genres bien différents, depuis le hip hop américain jusqu’au vallenato colombien, en passant par le reggae et le rock. En fait, ils ont même trouvé un nom spécifique pour leur mélange de rythmes caribéens et africains : la “champeta muffin”.

 

Les sept membres du Bazurto – Aníbal Hernández (guitariste et leader), Fredy Harel (chanteur principal), Jason Guerrero, dit “Fromx” (chanteur rap), Pierre Magallanes, dit “El Negro” (batteur), David Ruíz, dit “Calilla” (saxophoniste), Lucho Hernández (bassiste) et Nando Ávila (percussionniste) – sont reconnus comme des bêtes de scène qui mettent immédiatement une ambiance de fête dans le public.

 

Leur carrière a décollé en 2015 avec le succès de leur tube “El Bololó”, une reprise du titre “Etat major” du groupe congolais Extra Musica, directement suivi d’un autre hit, “La Pupileta”, couronnée musique officielle du Carnaval de Barranquilla en 2016.

 

C’est également en 2016 qu’ils ont remporté leur premier prestigieux prix Congo d’or du Carnaval de Barranquilla, considéré comme l’un des plus importants au monde. Immédiatement adoptés par la ville du carnaval, leur titre “Vacílatela con Fefi” est le thème officiel pour la Reine du Carnaval en 2017.
Ils remportent à nouveau le Congo d’or en 2018 et 2019 et tournent en Europe et aux États-Unis avec des groupes de soukous, notamment le Soukous All Stars et le légendaire groupe zaïrois Zaïko Langa Langa, avec qui ils partagent la scène dans le fameux club new-yorkais SOB’S en janvier 2019. Ils sont même invités aux festivités du 50ème anniversaire de Zaïko Langa Langa à Kinshasa.

 

Bazurto All Stars lance un avril 2019 le titre “Coroné” avec le célèbre chanteur de vallenato Felipe Peláez, un nouveau hit en perspective, et se prépare à effectuer une grande tournée en Europe et en Amérique du Nord, avec sa première apparition au Canada.

Bazurto All Stars
Colombie
Festival International Nuits d'Afrique
Champeta
Écouter

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir en premier les informations et offres exclusives du Festival et des concerts à l'année !