Menu
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Carlos Placeres

Biographie :

 

àRécipiendaire d’un Latinos Awards Canada en 2016 et d’un Prix Félix en 2010, Carlos Placeres est sans conteste la référence de la musique cubaine au Québec. Auteur, compositeur et interprète depuis 30 ans, il a joué à Vancouver en 2010 pour représenter le Québec aux Jeux Olympiques et fait la première partie des plus importants artistes cubains.
Autodidacte, il apprend la guitare à 10 ans alors qu’il grandit dans la banlieue de La Havane, puis le piano, les percussions et la basse. Artiste polyvalent, il s’inspire des rythmes africains anciens et du jazz moderne. Outre la très populaire salsa cubaine, il maîtrise aussi les genres plus traditionnels : trova, bolero, són, et fait danser à coup sûr avec sa musique portée par une onde positive.

 

Passionné d’ethnomusicologie, il s’établit à Montréal en 1996 et effectue une recherche à l’Université de Montréal sur les origines arabo-andalouses de la musique cubaine. Ce travail donne lieu en 2003 à son premier opus, A Los Ancestros (Aux ancêtres), qui est nominé pour un Prix Félix dans la catégorie Meilleur album de musiques du monde. En tant qu’ethno-musicologue, il donne une série de conférences et de spectacles évoquant les racines africaines, arabo-andalouses, européennes, et l’influence des genres modernes du jazz et du funk sur la musique cubaine.

 

Comme artiste indépendant, il lance l’album Puro café (2010), récompensé d’un Prix Félix, puis Fiesta de Placeres (2016), qui remporte le Latinos Awards Canada. Les téléspectateurs québécois ont sans doute entendu sa musique en regardant la série «Omertá, la loi du silence», dont il a composé la trame musicale avec l’ex-membre d’Uzeb, Michel Cusson. Il a également été choisi par le public de l’émission musicale Belle et Bum comme meilleur artiste.

 

Carlos Placeres (dont le nom signifie «plaisirs» en espagnol) croit aux vertus thérapeutiques de la musique et de la danse et joue régulièrement dans des hôpitaux en tant que membre actif de la Société des arts en milieu de santé (SAMS). Un habitué du Festival de Jazz de Montréal et des Francofolies de Montréal, il assure la première partie des spectacles d’artistes cubains comme Omara Portuondo et Afro Cuban All Stars, mais aussi du groupe Pink Martini.

 

L’artiste canado-cubain, qui prépare actuellement son quatrième album à Cuba, entretient la flamme et les traditions musicales afro-cubaines au Canada en rendant hommage à tous ses ancêtres dans des spectacles qui nous remettent sur pied, car comme le dit une de ses chansons, la musique, c’est la médecine de l’âme.

Carlos Placeres
Cuba - Qc.
Festival International Nuits d'Afrique
Musique cubaine

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir en premier les informations et offres exclusives du Festival et des concerts à l'année !