Menu
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Casuarina

Biographie :

Un casuarina, c’est un filao, un arbre aux feuilles filandreuses qu’on dit “pionnier” au Brésil. Cet arbre est capable de s’adapter à des sols très pauvres en nutriments et chargés en sel. Mais Casuarina a une deuxième signification, c’est aussi le nom d’une rue de Rio de Janeiro où quatre musiciens ont commencé à jouer de la samba il y a près de 20 ans, pour finalement faire le tour du monde avec leurs guitares.

Jeunes stars montantes de la samba carioca dans les années 2000, ce sont des musiciens virtuoses. Dotés d’une solide formation, ils incarnent le renouveau d’une samba qui respecte la tradition et fait danser les foules.

Le quatuor constitué par Daniel Montes (guitare à sept cordes), Gabriel Azevedo (tambourin et voix), João Fernando (mandoline) et Rafael Freire (cavaquinho, petite guitare typique de la samba brésilienne) aurait aussi bien pu s’appeler Lapa, tellement son histoire est liée à ce quartier de Rio connu pour ses bars et ses vieux clubs de danse qui résonnent au rythme de la samba tous les samedis soir.

Casuarina a sans conteste participé au renouveau culturel de ce vieux quartier bohème, notamment lors du concert mémorable enregistré par la chaîne musicale MTV en 2009 où les fans du groupe ont rempli l’ancienne usine Fundição Progresso, fameuse salle de 5000 places au cœur de Lapa.

Casuarina fait un tel succès au Brésil que chaque album se vend comme des petits pains. Réguliers comme des pendules, les quatre musiciens sortent un nouvel opus tous les deux ans depuis 2005 et ont effectué de nombreuses tournées dans le monde entier. Ce sont également des musiciens recherchés qui ont participé à de nombreux projets collectifs avec d’autres artistes brésiliens. Avec les années, leur succès ne se dément pas, au point d’être nommés meilleur groupe de samba en 2017 par leurs pairs. Tout simplement.

Casuarina
Brésil
Festival International Nuits d'Afrique
Samba
Écouter

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir en premier les informations et offres exclusives du Festival et des concerts à l'année !