Menu
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Daby Touré

Biographie :

Issu d’une famille de musiciens, né en Mauritanie, et ayant grandi au Sénégal, Daby Touré vit depuis désormais plus d’un quart de siècle à Paris mais se produit dans le monde entier. Enfant de l’entre-deux-mondes, l’«afropéen» revendique pleinement sa double nationalité. Le chanteur, compositeur et guitariste est en effet le citoyen d’un monde en perpétuelle reconfiguration : Touré Touré, le groupe qu’il fonda en 92 avec son cousin Omar, constituait déjà un premier pas vers cette volonté de tracer des ponts entre l’Afrique et l’ailleurs.

 

Alors que son père (Seta Touré) et ses oncles ont formé le groupe pionnier en World Music Touré Kunda, Daby Touré a toujours suivi son propre chemin en musique avec des influences allant des mélodies traditionnelles africaines au blues du désert, au jazz, à la pop, au reggae, au funk et la soul. Doté d’un esprit ouvert d’explorateur, ses chansons accrocheuses sont susceptibles de plaire autant aux fans des grandes stars africaines comme Habib Koité et Youssou N’Dour qu’aux adeptes de Bob Marley, Paul Simon ou de Stevie Wonder.

 

Polyglotte musical et linguistique, Touré crée un élégant mélange sonore qui fusionne les inflexions linguistiques des six langues qu’il parle. Sa musique est un puzzle dont les pièces, une fois assemblées, forment une carte complète du monde. Il construit des ponts entre les cultures, franchissant les frontières et donne vie à une langue poétique et à un son universel. Il a partagé la scène et enregistré en studio avec les plus grands : la pop star Peter Gabriel, la chanteuse-compositeure-interprète algérienne Souad Massi, l’italien Enzo Avitabile, le bluesman afro-américain Skip McDonald, les stars françaises Francis Cabrel et Maxime LeForestier ou encore une collaboration israélo-africaine avec Le Touré-Raichel Collective.

 

Daby Touré ne manque jamais d’étonner le public avec sa voix éthérée, une pratique magistrale de la guitare et des chansons originales et accrocheuses. Merveilleux parolier, compositeur de jeux mélodiques accessibles, interprète et guitariste virtuose attachant, Daby Touré atteint profondément les cœurs des auditeurs avec son style musical accessible et unique. «Je suis né en Afrique» déclare-t-il. «Et toute la musique traditionnelle, que j’ai puisé pendant mon enfance est encore en moi et reste intacte. Mais dans ma musique, je suis toujours en train de chercher, et de tester, de mixer les genres. J’ai voyagé loin du ‘folklore’ et de la musique ‘traditionnelle’ de mon pays».

 

L’expérience de vie de Daby Touré et les diverses influences interculturelles rendent sa musique difficile à classer, ce qui est intéressant avec lui. «Pour moi, la musique est universelle. Que ce soit traditionnel ou contemporain. Si ce que j’écoute me donne des frissons, alors c’est tout ce dont j’ai besoin, que je le comprenne ou non. Je peux écouter quelque chose que je ne connais pas, mais quand ça me touche, ça me touche ! Je ne vais pas me demander “D’où vient-elle ? Est-ce de la musique du monde ?” Quelle différence cela fait-il? Rien.»

Daby Touré
Mauritanie - Sénégal
Festival International Nuits d'Afrique
Folk africaine, blues du désert, jazz, pop, reggae, funk, soul

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir en premier les informations et offres exclusives du Festival et des concerts à l'année !