Menu
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Daniel Bellegarde

Biographie :

Tous les Montréalais qui aiment la musique du monde, que ce soit les musiques africaines ou latines ou encore les amateurs de percussions en général connaissent forcément Daniel Bellegarde. Depuis plus de 30 ans, il a collaboré avec tous les artistes, locaux ou étrangers, qui ont foulé la scène musicale de la métropole québécoise. On retrouve son nom sur une bonne quarantaine d’albums, dans tous les genres musicaux.

 

Originaire d’Haïti, Daniel Bellegarde a effectué ces dernières années un immense travail de recherche et de création sur l’influence européenne dans la musique caribéenne. Le résultat est son magnifique album “Anba Tonèl”, qui en créole signifie “sous la tonnelle” : pour se protéger du soleil, on dansait sous la tonnelle, d’où le nom de l’album.

 

Son répertoire est inspiré du temps où les esclaves qui cultivaient le coton à Saint-Domingue (l’ancien nom d’Haïti sous le régime français) apprenaient les instruments européens et adaptaient les danses de cour traditionnelles en les agrémentant de tambours.

 

Daniel Bellegarde dépoussière cet héritage oublié et réhabilite ce dialogue musical entre les cultures et les époques en revisitant la contredanse, le quadrille et même le menuet-congo (qui ne vient pas forcément d’Afrique), que l’on dansait dans les cours européennes au XVIIe siècle.

 

Fort de sa longue carrière, le percussionniste s’est entouré des meilleurs talents de la scène locale, venus d’Haïti, du Québec ou du Maghreb : le guitariste Toto Laraque, le chanteur Marco Jeanty, le violoneux de la Bottine souriante David Boulanger, les percussionnistes Diol Kidi et Sacha Daoud, l’oudiste-banjoïste Hassan El Hady et le contrebassiste Erik West-Millette. Le résultat est réjouissant, festif, dansant et a été récompensé en 2018 par un prix Global Music Awards, puis une nomination aux Canadian Folk Music Awards. En 2019 l’album Anba Tonèl a été nominé aux Independent Music Awards dans la catégorie “musique du monde traditionnelle”.

Daniel Bellegarde
Haïti - Qc.
Festival International Nuits d'Afrique
Percussions
Écouter

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir en premier les informations et offres exclusives du Festival et des concerts à l'année !