Menu
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

EMDE

Biographie :

Mamoutou Dembélé, dit «EMDE», est né dans une famille de griots à Sikasso, au Mali. Les griots étant les gardiens de la culture et des traditions qui se transmettent de génération en génération, il naît dans un environnement de musique, de contes et de danses ancestrales. Il est aussi amené à transmettre cet héritage à d’autres, ce qu’il fait depuis sa tendre enfance.

 

Autodidacte, il commence à jouer de la musique dès l’âge de six ans. Avec le temps, il fabrique aussi ses propres instruments. Il comprend donc la musique de l’intérieur, en quelque sorte. C’est ainsi qu’il invente son propre instrument, le ”bahouinou” (les cordes d’un homme), qui possède 15 cordes et ressemble à un mélange de Kora et le Kamelengoni (ngoni).

 

Descendant de l’ethnie Bwa, à cheval entre le Mali et le Burkina Faso voisin, il fusionne la langue bwa au bambara. Les accords harmoniques de EMDE transportent les spectateurs aux origines mêmes de la musique traditionnelle bwa, dans un style de blues mandingue aux accents jazz, funk et reggae.

 

Maintenant installé à Montréal, le jeune musicien a séduit le public et la critique montréalaise en remportant en avril dernier le Prix Syli d’Or lors d’une compétition de musique du monde organisée chaque année par les Productions Nuits d’Afrique. Il a aussi empoché le Prix Coup de Cœur du Conseil des Arts de Montréal, ce qui lui permet de réaliser une tournée de concerts sur l’île de Montréal. Enfin, la radio Afropop Worldwide, basée aux États-Unis, lui a décerné le Prix Afropop pour la meilleure performance scénique parmi les neufs demi-finalistes.

 

La carrière d’EMDE est donc en plein envol, car ce dernier prix lui permettra de se faire connaître au-delà des frontières grâce à une entrevue-portrait de EMDE diffusée à travers 115 stations aux États-Unis, en Europe et en Afrique, ainsi qu’un accompagnement artistique et l’enregistrement d’un album à venir.

EMDE
Mali - Qc.
Festival International Nuits d'Afrique
Blues mandingue
Écouter

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir en premier les informations et offres exclusives du Festival et des concerts à l'année !