Menu
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Gotta Lago

Biographie :

Établi à Montréal depuis 1998 où il découvre une richesse culturelle foisonnante, le multi-instrumentiste ivoirien Gotta Lago a reçu en 2016 le Prix de la diversité culturelle, un prix qui vient récompenser des années d’efforts pour rapprocher Afrique et Amérique grâce à la magie de la musique. Il dirige en effet depuis 2004 le Gotta Lago Project et amène avec son groupe la chaleur de l’Afrique en Amérique du Nord en fusionnant la musique traditionnelle africaine avec le blues et les courants modernes de la musique du monde.

 

Toujours coiffé d’un foulard aux motifs panafricains, il porte aussi plusieurs casquettes : guitariste, pianiste, percussionniste, chanteur, et conteur. Il utilise tous ces talents pour faire connaître sa culture à ses auditeurs, comme par exemple lors de son spectacle African Guitar Spirit où il raconte l’histoire de la guitare dans la musique africaine. Le spectacle inclut même une version rappée en wolof de Moi, mes souliers de Félix Leclerc.

 

En 2011, il s’implique dans le collectif Arométis et participe à la composition de 13 titres avec un groupe de 17 musiciens venus de tous les horizons. Le projet, porté par l’organisme Vision Diversité, permet de faire connaître de nouveaux talents grâce à la diffusion d’un album collectif mettant en valeur des musiques métissées.

 

Gotta Lago participe aussi au projet de Symphonie du Nouveau Monde, célèbre œuvre d’Antonin Dvo?ák revisitée par le directeur musical Luc Boivin à l’occasion du Sommet de la Francophonie pour représenter la mosaïque culturelle du Québec.

 

Très impliqué dans l’enseignement, Gotta Lago anime des ateliers de percussion dans des écoles et enseigne le chant africain. Outre ses activités musicales, il anime des soirées de contes et collabore avec des peintres, des acteurs et des danseurs, notamment en tant que chorégraphe pour des spectacles de danse contemporaine.

 

En 2009, il participe au projet musical “Carnets de route Montréal-Soweto-n Marrakech”, qui rassemble plus de huit artistes d’origines diverses. Suite à cette expérience extraordinaire, Gotta Lago sort en 2014 son album solo “Carnets de route Soweto- Marrakech”, un voyage musical qui prend sa source en Afrique du sud et s’achève sur les rives du Maroc. Il poursuit son exploration du continent africain en janvier 2019 lors d’une tournée en Mauritanie et prépare actuellement son second album. Quelle que soit la destination, le voyage est toujours fascinant avec Gotta Lago!

Gotta Lago
Côte d'Ivoire - Qc.
Festival International Nuits d'Afrique
Musique africaine
Écouter

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir en premier les informations et offres exclusives du Festival et des concerts à l'année !