Menu
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Grooz

Biographie :

 

Grooz – le jeu de mots est facile – incarne le groove algérien qui renouvelle tout naturellement la tradition ancestrale de la musique gnawa en l’intégrant à des rythmes de reggae et des sonorités occidentales jazz-rock. Les effets sonores et électriques se mêlent à un tempo trépidant de transe joyeuse portée par la voix soyeuse du chanteur et fondateur du groupe, Abdelhak Benmedjebari.

 

Né dans le bouillon des musiques traditionnelles du Maghreb aux sources du gnawa marocain et du diwan algérien, Abdelhak Benmedjebari joue sur scène depuis l’âge de huit ans aux côtés de son père, le célèbre Maâlem Mejbar, avec qui il enregistre un premier album à 12 ans. Ses oncles, membres du groupe Gaâda Diwane Béchar, sont mondialement connus et tournent un peu partout. Il a donc d’excellents modèles à suivre, bien ancrés dans la tradition.

 

Influencé par cette très ancienne culture gnawa ayant pour origine les esclaves noirs originaires d’Afrique sub-saharienne, il apprend les instruments caractéristiques du genre, les crotales métalliques (aussi appelées karkabou) ainsi que la basse rudimentaire à quatre cordes appelée guembri, qui est l’instrument traditionnel des mâalems, les chanteurs et leaders des groupes gnawa.

 

L’idée de monter le groupe Grooz se concrétise dans les années 2010 à Alger, où Abdelhak étudie à l’école des Beaux-Arts. Il réunit des musiciens des quatre coins de l’Algérie et puise son inspiration de sa ville natale, Béchar, qui est le berceau du diwan dans le sud-ouest algérien. Ses textes racontent la vie, l’amour, la jeunesse en Algérie. Invité par de nombreux festivals à travers l’Algérie, le groupe rode un spectacle dynamique où se mêlent des rythmes reggae, blues, rock et jazz au répertoire traditionnel gnawa.
Installé au Québec, Grooz s’enrichit de musiciens provenant du Maroc, de la Guadeloupe, de la Côte d’Ivoire, du Pérou et bien sûr, du Québec. Grooz sort son premier single en 2016, Jambirika, et se produit en spectacle dans de nombreux festivals et événements dans la région de Montréal et de Toronto. Énergique et communicatif, le chanteur, bassiste et guitariste Abdelhak Benmedjebari et sa formation ont le don d’emballer une foule en un rien de temps et de l’emmener une transe contagieuse.

Grooz
Algérie - Qc.
Festival International Nuits d'Afrique
Reggae, blues, rock, jazz

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir en premier les informations et offres exclusives du Festival et des concerts à l'année !