Menu
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Keur Sénégal

Biographie :

 

Créé en 2017 par le percussionniste Fa Kaly Cissokho, Keur Sénégal est un trio qui réunit les meilleurs artistes sénégalais de Montréal. La formation réunit le chanteur Joe Mbaye et le percussionniste Sadio Cissokho.

La prolifique carrière de Joe Mbaye l’a amené à chanter depuis 1992 avec Baaba Maal, Youssou Ndour et Ismaël Lo, entre autres artistes de renommée internationale.

Le joueur de kora Sadio Cissokho est le descendant d’une grande famille de griots mandingues du Sénégal, la famille Bannaya. Avec le Okavango African Orchestra, il a gagné un prix Juno en 2017 pour le meilleur album de musiques du monde.

Artiste polyvalent, c’est un maître de la kora, mais joue aussi du sabar, du dundun, du djembé, du tama et il intervient dans de nombreuses formations, non seulement comme percussionniste, mais aussi comme chanteur.

En 2004, Sadio Cissokho fonde en compagnie de Trevor Ferrier le groupe Sanza Percussion, mettant à l’honneur un répertoire de musique d’Afrique de l’Ouest. En plus de son travail au sein du groupe Sanza Percussion, Sadio dirige son propre groupe, Djali Sadio Mandingue Moderne, axé sur ses propres compositions.

Quant à son frère, Fa Kaly Cissokho, c’est un maître des percussions ouest-africaines, dont le djembé et le sabar. Les frères Cissokho ont lancé en mars 2019 un morceau d’afro-électro dédié à leur père, Bana Cissokho, également griot et joueur de kora.

Keur Sénégal
Sénégal - Qc.
Festival International Nuits d'Afrique
Musique du monde
Écouter

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir en premier les informations et offres exclusives du Festival et des concerts à l'année !