Menu
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Kissima Diabaté

Biographie :

Auteur-compositeur, musicien et grand percussionniste, Kissima Diabate est né et a grandi à Dakar dans une famille de griots d’origine malienne. Jeune, il suit son père Mbala Diabate et sa mère Dabi Bà et Makhangari Bà, dans plusieurs groupes et formations musicales traditionnelles. À l’âge de 12 ans, Kissima commence sa carrière professionnelle comme soliste djembé dans le “Ballet d’Afrique Noire”. Il rejoint 4 ans plus tard, le “Ballet National du Sénégal” en tant que batteur soliste et danseur et part en tournée pendant 8 ans à travers l’Europe, l’Amérique et l’Asie.

 

Kissima Diabate a dirigé plusieurs groupes musicaux avec lesquels il a produit 6 albums Keur Sénégal (Suisse), Nanou Diapo et Jam Ak Jam (Allemagne), Bëug Fallou et GroupeKiss (Sénégal). Jouant de plusieurs instruments tels que le djembé, doun doun, sabar, tama, sewourouba, bougarabou, balafon, kora et clavier, le parcours international de Kissima a coloré sa musique de différents styles tels que le traditionnel, le reggae, l’afro, la funk ou encore la soul.

 

En plus de se produire en tant qu’artiste, Kissima Diabate enseigne la percussion et la danse traditionnelle dans plusieurs écoles et festivals à travers le continent africain, l’Europe, les États-Unis, le Canada et le Japon. Depuis 2011, Kissima produit la majorité de ses spectacles à Montréal. Avec ses récentes collaborations artistiques au Canada et États-Unis ainsi que son passage au festival Héritage à Trinidad-Tobago Kissima Diabate travaille actuellement sur de toutes nouvelles créations musicales et sortira bientôt son nouvel album.

Kissima Diabaté
Sénégal
Festival International Nuits d'Afrique
Percussions africaines
Écouter

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir en premier les informations et offres exclusives du Festival et des concerts à l'année !