Menu
The best of world music

Lasso Trio

Salif Sanou, a.k.a. Lasso, is a musician, composer, singer and performer. He grew up in a family of griots, descended from father to son for many generations, with music and words at the core of existence. Member of the Bwaba ethnic group of Burkina Faso, he was initiated to percussions at age 6 and discovered the balafon, dunduns, tam-tam, tamani, bara and djembé.

In 1999, he continued his musical exploration with the n’goni, an instrument originating in the Wansolo region near the Mali-Burkina Faso border. Lasso doubled the usual maximum of 12 strings on his n’goni to get closer to the richness of the kora sound.

He then discovered a passion and remarkable skill for the Peul flute (also known as the Mandinka flute or talking flute). His cousin and master Dramane Dembélé instilled in him a technique and a repertory. He soon became one of the country’s most talented flutists.

After performing for several years with renowned artists in Burkina Faso, Lasso arrived in Québec in 2009. Soon after his arrival, he performed in a number of events, including the opening of the Olympic Winter Games in British Columbia, the Fête de la Musique de Québec, a benefit event for the Jeunes musiciens du monde and the Fête nationale du Québec.

He took part in street theatre performances and in shows at various halls, bars and cafés. He also played a prominent role in the Motus theatre troupe’s Canadian tours for the world-renowned play “Baobab.” Lasso has also accompanied various artists at festivals including the Festival International Nuits d’Afrique, the Montréal International Jazz Festival and the Francofolies.

In November 2009, he formed Lasso & Sini-Kan (the voice of tomorrow) to create a harmony between traditional Mandinka music and various other styles (jazz, blues, rock, reggae), producing his own musical genre: Fusion Reggae Afro Mandingue Métissé, or FRAMM. He performed at various festivals in Québec, including Nuits d’Afrique in 2012.

With his amazing talent, Lasso is involved in collaborations with artists and groups including KUNÉ at the Royal Conservatory of Music in Toronto, Farafikeb in Québec City, Issamba in Victoria, Karine & Lasso, Nathalie Cora, Alpha Thiam, Wesli and others.

In 2018, the Lasso Trio project was launched to highlight various instruments: the Peul flute, n’goni, tamani and djembé. His repertory, reworked in Afro-jazz-Mandinka style, is backed by a steady, gentle drumming and a galloping bass.

Worth discovering!

Lasso Trio
Burkina Faso
Festival International Nuits d'Afrique

NEWSLETTER

Suscribre to our newsletter to receive information and exclusive offers on the Festival and concerts

Menu
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Lasso Trio

Salif Sanou alias Lasso est musicien, compositeur, chanteur, interprète. Il grandit au sein d’une famille griot de père en fils depuis plusieurs générations où la musique et la parole sont au coeur de la vie. De l’ethnie Bwaba du Burkina Faso, il est initié aux percussions dès l’âge de six ans et découvre le balafon, les doum-doums, le tam-tam à serres, le tamani, le bara et le djembé.

 

En 1999, il poursuit son exploration musicale avec le kamélé n’goni, un instrument d’origine du Wansolo, région frontalière du Mali et du Burkina. Habituellement pourvu de 12 cordes tout au plus, Lasso a ajouter douze cordes à son kamélé n’goni afin de s’approcher de la richesse sonore de la cora.

 

Ensuite, il se découvre une passion et une habileté incroyable pour la flûte peùle (flûte mandingue ou encore flûte qui parle). Son cousin et maître Dramane Dembélé lui insuffle une technique et un répertoire. Il devient rapidement l’un des flûtistes les plus doués de son pays.

 

Après avoir joué pendant plusieurs années avec des artistes de renom au Burkina Faso Lasso arrive au Québec en 2009. Dès son arrivée il se produit dans plusieurs événements dont l’ouverture des Jeux Olympiques à Nanaimo à Vancouver, le Festival de la Musique de Québec, Jeunes musiciens du monde la Soirée bénéfice Jeunes musiciens du monde et la Fête nationale du Québec.

 

Il a participé à des animations théâtrales de rue et à des spectacles dans diverses salles, bars et cafés. Il assura également une grande participation dans les tournées canadiennes avec la troupe de théâtre Motus pour la pièce « Baobab », reconnu internationalement. Lasso, a par ailleurs accompagné plusieurs artistes dans divers festivals dont le Festival International Nuits d’Afrique, le Festival International de Jazz de Montréal et les Francofolies.

 

En novembre 2009 il forme Lasso & SINI-KAN (la voix de demain), une création d’harmonie entre la musique traditionnelle mandingue et plusieurs autres styles musicaux (jazz, blues, rock, reggae), afin de faire naître son propre genre musical : Fusion Reggae Afro Mandingue Métissé (F.R.A.M.M.). Il a foulé les différentes scènes des festivals du Québec tels que : Festival nuits d’Afrique en 2012.

 

Par son incroyable talent, Lasso poursuit les collaborations avec plusieurs artistes et formations dont Kuné du Conservatoire royal de Toronto, Farafikeb à Québec, Issamba à Victoria, Karine & Lasso, Nathalie Cora, Alpha Thiam, Wesley et bien d’autres.

 

En 2018, le projet « Lasso Trio » est lancé afin de mettre en valeur ses divers instruments : la flûte peule, le kamelé n’goni, le tamani et le djembé. Son répertoire, remanié en un style Afro Jazz Mandingue est appuyé par la constance du jeu d’une douce batterie et d’une basse galopante.

 

À découvrir!

Lasso Trio
Burkina Faso
Festival International Nuits d'Afrique

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir en premier les informations et offres exclusives du Festival et des concerts à l'année !