Menu
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Lengaïa Salsa Brava

Biographie :

Lengaïa Salsa Brava est un orchestre montréalais de 12 musiciens créé en 2012 par le tromboniste guyanais Giany Huyghues-Despointes. Lengaïa NG investit les hauts lieux de la salsa new yorkaise et portoricaine à travers des arrangements et des compositions propres. Son format orchestral de trois trombones et un saxophone baryton lui donne une couleur sonore unique en son genre par sa puissante et son harmonie.

 

Comme à l’image de sa ville de naissance Montréal, les membres de Lengaïa proviennent de plusieurs communautés culturelles. S’y côtoient la Colombie, le Vénézuela, le Québec, l’Espagne, le Pérou et la Guyane Française.

 

Lengaïa a accompagné plusieurs artistes internationaux du monde de la salsa tels que Yoko Mimata, Ismael Rivera Jr, le chanteur de la Fania All Stars, Ismael Miranda ou encore le tromboniste portoricain Jimmy Bosch. Lengaïa remporte deux Canada Latin Awards dans la catégorie “Groupe de salsa de l’année” pour deux années consécutives en 2017 et 2018.

 

En février 2018 Lengaïa Salsa Brava sort son 1e album “Impacto”, composé de 9 titres originaux, enregistrés et mixés par le Ricky Campanelli, DJ et ingénieur du son, gérant du studio SoundTrips à Montréal et nominé aux Latin Grammy Awards en 2011.

 

Au début de l’année 2019, Lengaïa Salsa Brava, annonce la sortie prochaine de “Gold Diggers”, sa nouvelle proposition musicale, qui prendra la forme d’un E.P. L’orchestre de 11 musiciens maintient fermement son positionnement sur le segment de la salsa dura, avec des compositions originales à la fois audacieuses, agressives et innovantes. Au niveau de la production musicale, Lengaïa a su s’entourer des meilleurs, puisqu’en plus de Jimmy Bosch sur sa production, l’orchestre a une nouvelle fois travaillé avec Ricky Campanelli (DJ, ingénieur du son et producteur musical nominé aux Grammy Awards) pour le mixage de “Gold Diggers”.

 

Epiphany Tour, le nouveau spectacle de Lengaïa Salsa Brava est une explosion de sons dans la pure tradition de la sauce dure. Les rugissements des trombones fusionnent avec la profondeur du saxophone baryton, l’agressivité des percussions et la polyvalence de deux voix puissantes. Cette série de concerts pour fêter la sortie de l’album amènera l’orchestre Lengaïa sur plusieurs scènes canadiennes et se terminera par une tournée en Colombie.

Lengaïa Salsa Brava
Amérique Latine - Qc.
Festival International Nuits d'Afrique
Salsas new-yorkaise et portoricaine
Écouter

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir en premier les informations et offres exclusives du Festival et des concerts à l'année !