Menu
The best of world music

Lorraine Klaasen

Biography :

 

Lorraine Klaasen, daughter of the legendary South African jazz singer Thandie Klaasen, is among the few South African artists who have maintained the classic townships sound, which remains the most distinctive style the country has produced. Born and raised in Soweto, now living in Montréal, Lorraine Klaasen has electrified audiences around the world with her dynamic stage presence and showmanship.

 

In 2008, Lorraine Klaasen recorded the album Africa Calling. In collaboration with South African producer Mongezi Chris Ntaka and bass player Bakhiti Khumalo (who took part in the recording of Paul Simon’s famous Graceland disc), Lorraine fulfilled her childhood dream of making classic townships musical styles known worldwide, creating a truly African album that would reach the hearts and souls of people everywhere.

 

Her CD A Tribute To Miriam Makeba earned Lorraine Klaasen a Juno Award in 2013 in the “World music album of the year” category as well as a nomination for an APCMA Award in the “Best international aboriginal artist” category. The album pays tribute to the legendary singer, one of the greatest vocalists South Africa has ever produced.

 

Lorraine Klaasen’s ambitious new project is a 2017 Juno Award-nominated album titled Nouvelle Journée featuring several musical styles that the artist had not recorded before in the course of her long career. She sings in the Tsonga, Sotho, isiZulu and Xhosa languages of South Africa, in addition to pieces performed in English or French. The repertory of Nouvelle Journée is devised to inspire reflection, emphasizing the importance of family, love and hope. The disc is optimistic and danceable while remaining a lucid, sincere and engaging work. Her recent performances include shows at the prestigious Montréal International Jazz Festival, the Festival International Nuits D’Afrique, and the Music of the Rainbow Nation and Homage to Miriam Makeba events in Toronto, as well as shows in South Africa and a United States tour that was a true success.

Lorraine Klaasen
Afrique du Sud - Qc.
Festival International Nuits d'Afrique
Musique du monde

NEWSLETTER

Suscribre to our newsletter to receive information and exclusive offers on the Festival and concerts

Menu
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Lorraine Klaasen

Biographie :

Lorraine Klaasen, fille de la légendaire chanteuse de jazz Sud-Africaine Thandie Klaasen, est une des rares artistes de l’Afrique du Sud à avoir conservé le son classique des townships, qui demeure le style le plus distinctif que ce pays ait produit. Née et élevée à Soweto, maintenant résidente de Montréal, Lorraine Klaasen, a su électrifier ses audiences à travers le monde avec sa présence dynamique sur scène et son sens du spectacle.

 

Lorraine Klaasen enregistre en 2008 l’album «Africa Calling». En collaboration avec le réalisateur Sud-Africain Mongezi Chris Ntaka et le bassiste Bakhiti Khumalo (qui a participé à l’enregistrement du fameux disque «Graceland», de Paul Simon), Lorraine a réalisé son rêve d’enfance, celui de faire connaitre les musiques classiques des townships partout dans le monde, en créant un album véritablement Africain qui réussit à toucher coeur et âme des gens à travers le globe.

 

Son CD «A Tribute To Miriam Makeba» procure pour Lorraine Klaasen un prix Juno en 2013, dans la catégorie Album de musique du monde de l’année, ainsi qu’une nomination pour un prix APCMA, dans la catégorie Meilleure artiste aborigène internationale. L’album rend hommage à la chanteuse légendaire, encore aujourd’hui une des plus importantes vocalistes que l’Afrique du Sud ait produites.
Le nouveau projet ambitieux de Lorraine Klaasen est un album nommé au Juno Awards en 2017 intitulé «Nouvelle Journée» qui met en vedette plusieurs des styles musicaux que l’artiste n’avait pas enregistrés auparavant au cours de sa longue carrière. On la retrouve donc en train de chanter dans les langues Tsonga, Sotho, isiZulu et Xhosa de l’Afrique du Sud, en complément aux pièces interprétées en anglais et en français. Le répertoire de «Nouvelle Journée» est conçu pour inciter à la réflexion, traitant de l’importance de la famille, l’amour et l’espoir. Un disque qui est donc optimiste et dansant, tout en demeurant une œuvre lucide, sincère et engageante. Parmi ses récentes performances, on peut citer le prestigieux Festival International de Jazz de Montréal, le Festival International Nuits D’Afrique, les spectacles Music of the Rainbow Nation et Hommage à Miriam Makeba à Toronto, en Afrique du Sud ainsi qu’une tournée aux États-Unis qui fut un véritable succès.

Lorraine Klaasen
Afrique du Sud - Qc.
Festival International Nuits d'Afrique
Musique du monde

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir en premier les informations et offres exclusives du Festival et des concerts à l'année !