Menu
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Mamadou Diabaté

Biographie :

Autre figure incontournable du monde de la kora, Mamadou Diabaté est originaire de l’Ouest du Mali et vient également d’une famille de griots. Son cousin Toumani Diabaté est connu pour sa collaboration avec Ali Farka Touré qui leur a valu un prix Grammy (In the Heart of the Moon, 2005). Le jeune Mamadou apprend à jouer de la kora dès 4 ans avec son père, qui fait partie de l’Ensemble instrumental du Mali. Encore enfant, il accompagne des griots lors de cérémonies dans toute la région, puis joue à Bamako sous la tutelle de son désormais célèbre cousin, Toumani.
Mamadou Diabaté s’installe aux États-Unis en 1996 à l’occasion d’une tournée de l’Ensemble instrumental du Mali et commence à se produire avec des jazzmen tels que Donald Byrd et Randy Weston, la légende du Zimbabwe Thomas Mapfumo, ou encore la star béninoise Angélique Kidjo. Il collabore également avec des musiciens indiens et maliens sur l’opus Strings Tradition sorti en 2008.
Mamadou Diabaté a enregistré six albums: Tunga (2000), Behmanka (2005), Heritage (2006), Douga Mansa (2008), gagnant du Grammy Award en musique traditionnelle du monde, et Courage (2011). Son dernier album, Griot Classique, est dédié à son père, Djelimory N’fa Diabaté, ainsi qu’à Nelson Mandela, qui sont tous deux décédés en décembre 2013, à deux semaines d’écart. Un bel hommage à deux hommes essentiels dans le parcours de ce koriste d’exception.

Mamadou Diabaté
Mali
Festival International Nuits d'Afrique

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir en premier les informations et offres exclusives du Festival et des concerts à l'année !