Menu
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

OKAN

Biographie :

Basées à Toronto, les deux musiciennes de Okan ont une solide formation classique acquise à Cuba. La violoniste Elizabeth Rodriguez s’est produite avec l’Orchestre de la Jeunesse de La Havane, tandis que la percussionniste Magdelys Savigne a quitté sa ville natale de Santiago pour décrocher les honneurs en percussion orchestrale à l’Université des Arts de La Havane.

 

En 2012, Elizabeth Rodriguez est devenue la première étrangère à participer au Festival de musique classique Brott à Hamilton, en Ontario. Cette expérience lui a permis de s’installer au Canada et de se joindre au groupe de jazz afro-cubain Maqueque, sous la houlette de la saxophoniste et flûtiste canadienne Jane Bunnett.

 

Quant à Magdelys Savigne, elle a intégré Maqueque depuis sa création en 2014 et a participé au succès du premier album, “Jane Bunnett & Maqueque”, enregistré dans des conditions précaires à La Havane, et qui a reçu le prix Juno du meilleur album jazz en 2015. Elizabeth et Magdelys étant les deux seules membres de Maqueque à vivre de façon permanente à Toronto, les liens musicaux entre les deux artistes se sont resserrés jusqu’à former OKAN en 2016.

 

OKAN signifie en yoruba (langue utilisée dans la santeria cubaine), “âme” ou “cœur”. Le cœur de leur musique est forcément cubain, avec une forte influence classique et jazz due à leur formation avec Jane Bunnett. Elles participent aussi au groupe de post-rock afro-cubain Battle of Santiago, nominé en 2018 pour le meilleur album de musique du monde.

 

Grâce à leurs collaborations musicales dans la très multiculturelle métropole canadienne, les deux musiciennes ont enrichi leurs compositions d’influences venues du Brésil, d’Espagne, de la Nouvelle-Orléans et même de Turquie. Mais le cœur reste afro-cubain, notamment avec une forte présence de tambours batá, que Magdelys affectionne particulièrement.

 

Leur premier album, Laberinto, sorti en octobre 2018, présente cinq titres inspirés par différents types de musique cubaine souvent oubliés. Elizabeth et Magdelys se sont entourés d’excellents musiciens comme Roberto Riverón à la basse, leur collègue de Maqueque, la pianiste Danaé Olano, ou encore le trompettiste Alexis Baro sur la vigoureuse salsa 1000 palabras.

 

Les deux musiciennes préparent un album plus complet ainsi qu’une tournée au Canada et aux États-Unis en 2019 et 2020.

OKAN
Canada
Festival International Nuits d'Afrique
Musique afro-cubaine, jazz

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir en premier les informations et offres exclusives du Festival et des concerts à l'année !