Menu
The best of world music

Papagroove

Biography :

 

Papagroove offers a rousing and robust Afro-funk fusion rooted in the politicized Afrobeat of Fela Kuti, the groove conscience of Parliament’s funk, the passionate soul of James Brown, the vitamin-boosted pop of Bruno Mars and the rock intensity of Jimi Hendrix. Recognizable on stage for its fervour, its mastery of improvisation and its explosive presence, the group has set foot on the stages of Canada’s top festivals since its earliest days in 2006. With The Hunt, its third album, the indomitable beast embraces the impulse of the hunter.
“Work, competition, lust, religion, love and blind submission to power may lead to excesses and to the destruction of our social, environmental and relational fabric,” says Sébastien Francisque, the group’s main lyricist. “The album seeks to highlight the fact that our modern activities are merely an adaptation of this instinct in a contemporary setting and that our greed stems from this hunter-gatherer heritage. This instinct remains firmly anchored in us.”

 

Marking the start of a new era for this imposing Montréal group, The Hunt undeniably maintains this social dimension, ubiquitous and inseparable from their previous efforts. (We’re Not Blind and Civilized Ghetto appeared in 2008 and 2012 respectively.) Produced by Guy Kaye (Juno award winner for best world music album in 2011 for Axil by Élage Diouf), the album bears the signature – brass, lyrics, vocals – of artists including Kim Richardson, Ilam, Marie-Christine Depestre, Carine Agboton, Laetitia Zonzambé, Anastasia Friedman, Philippe Dalpé, David Robitaille and Ariel Harrod (Cheshire Carr).

 

With Sylvain Plante on drums, Gabriel Lajoie on bass, Guy Kaye on guitar, Jacques Kuba Séguin on trumpet, Matthieu Van-Vliet on trombone, Mario Allard on alto saxophone, Jean-François Ouellet on baritone saxophone, Sébastien Francisque on vocals, Mélissa Lavergne on percussions and François Therrien and Martin Lizotte on keyboards, Papagroove brandishes music as a weapon. A secret weapon, at times, but above all a frontal weapon of choice.

Papagroove
Qc.
Festival International Nuits d'Afrique
Afrobeat, funk, soul, pop et rock
Listen

NEWSLETTER

Suscribre to our newsletter to receive information and exclusive offers on the Festival and concerts

Menu
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Papagroove

Biographie :

Papa Groove propose une fusion afro-funk entraînante et robuste puisant ses racines dans l’afrobeat politisé de Fela Kuti, la conscience groove du funk de Parliament, la soul passionnée de James Brown, la pop vitaminée de Bruno Mars ou encore l’intensité rock de Jimi Hendrix. Reconnaissable sur scène par sa fougue, sa grande maîtrise de l’improvisation et sa présence explosive — le groupe aura, depuis ses débuts en 2006, notamment foulé les planches des plus grands festivals Canadien. Avec The Hunt, leur 3e album en carrière, la bête indomptable embrasse l’élan du chasseur.
“Le travail, la compétition, la convoitise, la religion, l’amour et la soumission aveugle au pouvoir peuvent mener à des excès et à la destruction de notre tissu social, environnemental et relationnel”, indique Sébastien Francisque, parolier principal du groupe. “L’album cherche à mettre en lumière le fait que nos activités modernes ne sont qu’une adaptation de cet instinct dans un concept contemporain et que notre cupidité découle de cet héritage de chasseur-cueilleur. Cet instinct reste bien ancré en nous”.
Marquant le début d’une nouvelle ère pour l’imposante formation montréalaise, The Hunt conserve ainsi indéniablement cette dimension sociale, omniprésente et indissociable de leurs précédents efforts (We’re not blind et Civilized Ghetto paru respectivement en 2008 et 2012). Réalisé par Guy Kaye (gagnant du Juno du meilleur album de musique world en 2011 pour AXIL d’Élage Diouf), le long jeu porte, de plus, la griffe – les cuivres, la plume ou les voix – d’artistes tels que Kim Richardson, Ilam, Marie-Christine Depestre, Carine Agboton, Laetitia Zonzambé, Anastasia Friedman, Philippe Dalpé, David Robitaille et Ariel Harrod (Cheshire Carr).
Composé de Sylvain Plante à la batterie, de Gabriel Lajoie à la basse, de Guy Kaye à la guitare, de Jacques Kuba Séguin à la trompette, de Matthieu Van-Vliet au trombone, de Mario Allard au saxophone alto, de Jean-François Ouellet au saxophone baryton, de Sébastien Francisque à la voix, de Mélissa Lavergne aux percussions ainsi que de François Therrien et Martin Lizotte tous deux derrière les claviers, Papagroove brandit, encore une fois, la musique comme une arme. Arme secrète, parfois, mais surtout arme de front et de choix.
Papagroove
Qc.
Festival International Nuits d'Afrique
Afrobeat, funk, soul, pop et rock
Écouter

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir en premier les informations et offres exclusives du Festival et des concerts à l'année !