Menu
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Rodrigo Simoes

Biographie :

Venu de Curitiba, ville du sud-est du Brésil, pour s’établir à Montréal, Rodrigo Simões est un guitariste et mandoliniste qui a déjà initié une belle carrière avant même son arrivée au Canada.

 

Il commence son parcours en se dotant d’une solide formation musicale au Brésil, notamment à la Faculté des Arts du Paraná et au Conservatoire de MPB (Musique populaire brésilienne) de Curitiba avec une spécialisation en guitare MPB et jazz. Il donne également des cours d’harmonie et s’implique dans plusieurs formations musicales.

 

Aussi compositeur et arrangeur, Rodrigo Simões explore différents genres typiquement brésiliens, comme le choro traditionnel hérité du Portugal où la virtuosité des instrumentistes et la complexité des lignes musicales est valorisée, en passant par la samba et le jazz brésilien.

 

Dans les années 2000, il effectue plusieurs tournées au Brésil et à l’étranger avec des grands noms de la musique brésilienne comme la chanteuse Elza Soares, le sambista Paulinha da Viola, les chanteurs de MPB Zeca Baleiro et Siba, ou encore l’accordéoniste Dominguinhos. En 2008, il réalise une grande tournée en Australie avec un groupe irakien de musique du monde et plusieurs autres groupes, suivi d’une tournée en Chine la même année avec le groupe brésilien Eddie.

 

Rodrigo Simões lance en 2013 son premier album “Aos Velhos Amigos” (“Aux vieux amis”), avec des compositions axées sur les instruments à cordes (guitare acoustique, mandoline, guitare à sept cordes, accordéon, contrebasse, guitare flamenco et “viola caipira” – guitare des régions rurales au Brésil).

 

Au Canada, Rodrigo Simões poursuit son parcours universitaire avec une maîtrise en composition jazz à l’Université de Montréal sous la supervision du célèbre bassiste Alain Caron, ancien membre du groupe de jazz-rock UZEB.

 

L’aboutissement de ces deux années d’études est matérialisé dans un album, son deuxième, intitulé tout simplement “Jazz brésilien” et publié en 2018 par la maison de disques montréalais Multiple Chord Music (MCM).

 

Inspiré des genres traditionnels brésiliens du maracatú, du forró et de la samba, l’album est composé et arrangé par Rodrigo Simões avec la collaboration de la chanteuse de jazz Sonia Johnson (récipiendaire d’un prix Juno), qui écrit trois chansons en français et anglais. L’album réunit des musiciens reconnus sur la scène locale, notamment le saxophoniste Jean-Pierre Zanella, et comporte une version de Bluesette de Toots Thielemans en version samba.

Rodrigo Simoes
Brésil
Festival International Nuits d'Afrique
Jazz brésilien
Écouter

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir en premier les informations et offres exclusives du Festival et des concerts à l'année !