Menu
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Systema Solar

Biographie :

Cela fait plus de dix ans que Systema Solar gravite autour des univers rythmiques et psychédéliques qui font danser les fêtards des plus grands festivals du monde. Que ce soit à Sziget en Hongrie, au Festival South by Southwest à Austin (SXSW), au Paléo en Suisse ou aux Vieilles Charrues en France, Systema Solar amène l’ambiance festive des “pikos”, les sound systems de Barranquilla, dans les contrées occidentales.

 

Pleins de joie et d’énergie contagieuse, les spectacles de Systema Solar sont à l’image du Carnaval sur la côte colombienne des Caraïbes et mélangent les rythmes chaloupés de cumbia, de raggamuffin, de hip hop et d’électro. Toujours habillés dans des costumes déjantés et dans des décors hauts en couleur, les sept musiciens font exploser les barrières et les tabous.

 

Le groupe s’est élargi au fil des ans, mais à la base, il y a l’artiste visuelle française Vanessa Gocksch, pionnière de la scène VJ en Colombie, et le producteur et ingénieur du son colombien Juan Carlos Pellegrino, qui a déjà travaillé à Paris avec le label de Daft Punk. Les deux chanteurs John Primera et Walter Hernandez sont appuyés par le DJ de techno Daniel Broderick, les scratches d’Arturo Corpas et les percussions d’André Gutiérrez.

 

Systema Solar est né à l’occasion du spectacle d’ouverture de la biennale d’art de Medellin en 2007, quand Vanessa “Pata de perro” Gocksch, invitée à se produire comme VJ, a proposé de se présenter avec un groupe complet et a monté un collectif pour l’occasion, improvisant un répertoire à partir des apports variés de ses comparses de fête. Cet esprit d’improvisation dans la joie et la liberté créatrice nourrit les concerts et les albums subséquents du groupe, à commencer par l’album éponyme “Systema Solar” (2009).

 

En 2012, le titre “Quién es el patrón?” de Systema Solar fait partie de la bande sonore du film “Savages” d’Oliver Stone, et en 2013, le groupe enregistre deux chansons avec Blondie : “Sugar On The Side” et “Artificial”. La voix de Debbie Harry apparaît donc en espagnol sur leur deuxième album, “La Revancha Del Burro” (2014).

 

Leur dernier album, “Rumbo A Tierra” (2016) démontre leur préoccupation environnementale, notamment avec les titres “Agauzero”, qui parle de la sécheresse, et “Somos La Tierra”, qui critique les projets miniers à Cajarmarca. En tournée en Amérique latine début 2019 avec le groupe colombien Bomba Estéreo, ils lancent ensemble en mars 2019 le titre “Carnavalera” qui célèbre le carnaval de rue de Barranquilla.

Systema Solar
Colombie
Festival International Nuits d'Afrique
Cumbia, raggamuffin, hip hop, électro
Écouter

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir en premier les informations et offres exclusives du Festival et des concerts à l'année !