Menu
The best of world music

Taafé Fanga

Biography :

 

In the Bambara language, Taafé fanga means “loincloth power,” in other words the strength of women. At the group’s origins, there were indeed three women with a passion for West African dance: Karine Hamel, Estelle Lavoie and Julie de Lorimier. What really got the group going was their encounter with three devotees of percussions: Antoine Geoffroy-Chaput and the brothers Benjamin and Olivier Landry. In Québec or during their travels, they learned West African rhythms with a range of masters from ballet companies or orchestras in Guinea, Mali or Senegal. They achieved proficiency with djembes, doudouns and krins.

Together, they created shows that were both personal and respectful of tradition, where dance and percussions dialogue with contagious energy. Estelle Lavoie, a classical guitarist by training, learned to play the kora and thus embodies the union of dance and melody in the group.

Since Taafé Fanga’s early days, two griots have joined the group. First, Sadio Sissokho, who arrived in Montréal from Dakar in 2003, benefits the group with his charismatic voice and presence as well as being heard on the djembe, doudouns and sabars. Then came Diely Mori Tounkara, a master of the kora from a line of griots in Mali. His arrival in the group in 2007 and his many talents (balafon, doudouns, sabars) have greatly enriched the group’s compositions.

Taafé Fanga has stood out on the stages of many festivals and has refined its music and its performances through internships, travels and collaborations with renowned artists (including, in Montréal, Billy Konaté, Mohamed N’Diaye, Moussa Traoré and the Timinandi troupe, Élage Diouf, Karim Diouf, Kissima Diabaté and Sékouba Condé). Melody has played a growing role in their repertory, separately from their stage performances, and they recorded an initial album in 2012, Tamala. But it is on stage that their art can be fully appreciated, with the powerful dynamic that Taafé Fanga has established between dance and music. Their passionate performances, bursting with vitality, leave nobody indifferent!

Taafé Fanga
Afrique de l'Ouest - Qc.
Festival International Nuits d'Afrique
African percussion
Listen

NEWSLETTER

Suscribre to our newsletter to receive information and exclusive offers on the Festival and concerts

Menu
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Taafé Fanga

Biographie :

En Bambara, Taafé Fanga signifie «pouvoir de pagne», c’est-à-dire la force des femmes. À l’origine de la formation, il y a en effet trois femmes passionnées par les danses d’Afrique de l’Ouest : Karine Hamel, Estelle Lavoie et Julie de Lorimier. Le déclic pour que la formation se mette bel et bien en place est leur rencontre avec trois passionnés de percussions : Antoine Geoffroy-Chaput et les frères Benjamin et Olivier Landry. Au Québec ou lors de leurs voyages, ceux-ci ont appris les rythmes d’Afrique de l’Ouest avec différents maîtres issus de ballets ou d’orchestres de Guinée, du Mali ou du Sénégal. Ils maîtrisent Djembes, doudouns et krins.

 

Ensemble, ils créent des spectacles à la fois personnels et respectueux des traditions où danse et percussions dialoguent avec une énergie contagieuse. Estelle Lavoie, guitariste classique de formation, s’est consacrée à l’apprentissage de la kora, et incarne ainsi l’union de la danse et de la mélodie au sein du groupe.

 

Depuis les débuts de la formation, deux griots se sont joints à Taafé Fanga. Sadio Sissokho tout d’abord, arrivé de Dakar à Montréal en 2003, fait profiter le groupe de sa voix et de sa présence charismatiques, en plus de se faire entendre au djembe, aux doudouns et aux sabars. Diely Mori Tounkara est quant à lui un maître de la kora originaire du Mali, et issu d’une lignée de griots. Son arrivée dans la formation en 2007 et ses talents multiples (balafon, doudouns, sabars), ont fortement enrichi les compositions du groupe.

 

Taafé Fanga s’est illustré sur les scènes de nombreux festivals et a perfectionné sa musique et ses performances au cours de stages, voyages et collaborations avec des artistes de renom (notamment à Montréal : Billy Konaté, Mohamed N’Diaye, Moussa Traoré et le Timinandi, Élage Diouf, Karim Diouf, Kissima Diabaté et Sékouba Condé). La mélodie a pris de plus en plus de place dans leur répertoire, indépendamment de leurs performances scéniques, et ils ont ainsi enregistré un premier album en 2012, Tamala. Mais c’est sur scène que l’on peut pleinement prendre la mesure de leur art, et la puissante dynamique que Taafé Fanga a su construire entre danse et musique : leurs prestations passionnées et débordantes de vitalité ne laissent personne indifférent !

Taafé Fanga
Afrique de l'Ouest - Qc.
Festival International Nuits d'Afrique
Percussions africaines
Écouter

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir en premier les informations et offres exclusives du Festival et des concerts à l'année !