Menu
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Wesli

Biographie :

Né à Port-au-Prince, Haïti, Wesli (Wesley Louissaint) a lui-même construit sa propre guitare à 8 ans à partir de morceaux de bidons d’huile provenant des ONG et de cordes de pêche en nylon. Membre d’une famille de 7 enfants où la musique alimente le quotidien, celle-ci est devenue une seconde nature, une échappatoire à la misère qu’il côtoie.

 

L’aventure musicale de Wesli débute dans la chorale “gospel” de l’église locale et adopte la guitare comme instrument principal. Il commence à s’impliquer dans des groupes comme le quator d’afro-roots Jazz 4ever et SoKute. Alors qu’il joue déjà sur plusieurs scènes en Haïti, il s’envole faire des concerts à l’étranger avec la compagnie Kreyol Mizik. Avec SoKute, il enregistre l’album Horizon, qui leur vaut un grand succès dans leur pays et un début de reconnaissance internationale.

 

En 2001, Wesli vient vivre à Montréal, travaille au sein de divers festivals (les Productions Nuits d’Afrique, les Francofolies et le Festival international de Jazz de Montréal) et se produit régulièrement avec son groupe sur de nombreuses scènes au Canada. Il joue également comme guitariste pour des noms connus de la musique des Antilles ainsi que pour plusieurs artistes de Montréal (Lorraine Klaasen, Lilison Di Kinara, Gage, Inword, Nathalie Choquette).

 

Son premier album en tant qu’artiste solo, Kouraj, est salué par la critique et le public en 2009. Il sera suivi par Liberté dans le noir fin 2011, puis par deux albums parus la même année, Immigrand et Ayiti étoile nouvelle en 2015. En 2018 il sort son dernier album “Rapadou Kréyol” qui sera distribué mondialement par le label Cumbancha et remporte le Juno album Musique du Monde de l’année 2019.
En formation acoustique (guitare, voix, percussion) ou avec son big band, Wesli livre une musique riche, à la fois festive, originale et entraînante. Il conquit immédiatement son public avec des arrangements complexes sur des textes engagés. Les critiques l’ont d’ailleurs sacré “la plus redoutable créature world qu’offre actuellement Montréal au reste de la planète” (Alain Brunet, journal La Presse.

 

Wesli
Haïti - Qc.
Festival International Nuits d'Afrique
Afro-electro
Écouter

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir en premier les informations et offres exclusives du Festival et des concerts à l'année !