Menu
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Zal Sissokho

Biographie :

Trois grandes familles perpétuent la mémoire et les traditions du peuple mandingue d’Afrique occidentale : les Kouyaté, les Diabaté et les Sissokho. Pour cette Nuit de la Kora, Nuits d’Afrique a l’honneur de recevoir deux représentants de cette longue lignée de griots.

Né au Sénégal, Zal Sissokho joue de la kora depuis l’âge de 11 ans et se met rapidement à chanter et à composer en mandinka et en wolof des chansons inspirées par le répertoire ouest-africain. Il perfectionne sa maîtrise de la kora auprès du maître Toumani Kouyaté, avant d’accompagner l’auteur-interprète sénégalais El Hadj N’Diaye.
Dans les années 1980, il devient l’un des premiers griots à s’installer au Québec et s’intègre rapidement à la communauté artistique, qui ne manque pas de remarquer son talent pour l’improvisation sur sa kora à 21 cordes. Il débute une carrière solo et accompagne des artistes québécois de renom tels que Richard Séguin ou Corneille. Il participe également à la composition de la bande sonore du spectacle «Ô» du Cirque du soleil à Las Vegas, du film “Un dimanche à Kigali” et du documentaire “La symphonie du nouveau monde”.
Fort de ces expériences, il crée en 2004 sa propre formation musicale, Buntalo, avec qui il enregistre trois albums : Silaba (La grande route) en 2008, puis Le Partage en 2012, et La Palabre en 2017 sous le label Disques Nuits d’Afrique. Les classiques mandingues côtoient les influences occidentales et intègrent les collaborations de Sissoko avec des artistes du Brésil, où il fait des tournées depuis 2010.

Zal Sissokho
Sénégal - Qc
Festival International Nuits d'Afrique
Écouter

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir en premier les informations et offres exclusives du Festival et des concerts à l'année !