BONSA

BONSA
Après avoir flirté avec le rap, passé du temps avec un griot, voyagé à travers l’Afrique de l’ouest, puis atterri au Canada, le sympathique lauréat des Syli d’or de la musique du monde 2017 s’est forgé un style propre, celui d’un griot cosmopolite unissant la musique traditionnelle du terroir bissa aux musiques populaires contemporaines du monde.
Bonsa Toun’wanzè est né en 1978 au Burkina Faso. Sa famille part peu après s’établir au Ghana, où il passe toute son enfance. Vers l’âge de 15 ans, il entreprend un long voyage qui le mène entre autres au Niger, au Togo, en Lybie, en Mauritanie, et le ramène finalement au Burkina Faso, son pays natal. La musique qu’il diffuse dans son salon de coiffure à Fada lui vaudra d’ailleurs le surnom de « R. Kelly ». Ce n’est toutefois qu’au début des années 2000 que Bonsa acquiert une certaine notoriété, lorsqu’il fonde le duo hip-hop, les « Negramers ».
Après cette retraite de quatre ans, il revient sur scène en 2008. Un album paraît, suivi de tournées en Afrique et en Europe qui remportent un grand succès. L’artiste continue ensuite de poursuivre ses recherches et sa création musicales dans la voie du « tradi-moderne » burkinabé, en enracinant ses compositions dans la tradition bissa tout en conservant les diverses influences contemporaines qui constituent son univers musical. Il emménage à Montréal en 2016 et sans perdre de temps il s’entoure de musiciens comme Sébastien Pilon et Pavel Maximytchev. Dès 2017, la formation Bonsa remporte le Syli d’Or Musique du monde !
CABARET ACOUSTIQUE NUITS D’AFRIQUE – au Club Balattou
Le légendaire Club Balattou, et toute son équipe, est heureux de vous ouvrir ses portes, avec le ‘’Cabaret acoustique Nuits d’Afrique”.
C’est toute une programmation qui vous attend, spécialement concoctée pour le public! On vous donne rendez-vous chaque semaine, avec des prestations live, du jeudi au dimanche, à 21h. Un rendez-vous musical, qui vous fait voyager à travers l’Afrique, les Antilles et l’Amérique latine, à ne surtout pas manquer !