Webdiffusion
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

CHALABAN

Pays: Maroc, Hongrie
Style musical: Musiques du Monde
À L'ANNÉE
Club Balattou
4372 Boul St-Laurent, Montréal, QC H2W 1Z5
https://www.balattou.com/
Date: 03/04/2022
Heure: 21:00
Tarif: 10$
BILLETS EN VENTE À LA PORTE

CHALABAN

Saïd Tichiti, d’origine berbère par sa mère et noire africaine par son père, a fondé Chalaban en 1999 à Budapest (Hongrie).

La diversité du son du groupe se définit par les racines afro-arabes des musiciens, avec une musique marocaine vivante et exubérante, agrémentée d’éléments de la musique du bassin des Carpates, des Roms et des Balkans.

Saïd est originaire de la ville de Guelmim, dans le sud du Maroc. Après son baccalauréat, il s’installe à Rabat en 1991 pour poursuivre sa formation à l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle (ISADAC).Son diplôme de l’ISADAC en poche, Saïd Tichiti quitte le Maroc en 1996 pour des études supérieures en France, après avoir reçu une bourse d’études délivrée par le gouvernement français. À Paris, Saïd Tichiti a choisi un cours de politique culturelle et d’action artistique. C’est également en France que Saïd a rencontré sa femme, étudiante hongroise à l’époque. Après avoir obtenu son diplôme de troisième cycle (DESS), ils se sont installés à Budapest en 1998.

Étant un creuset de différentes nationalités, Chalaban se veut le réceptacle de l’éducation musicale ancestrale qu’il a acquise depuis son enfance.

Je ne me contente pas de jouer de la musique et de saluer mon public avant de disparaître. Je crée une conversation avec ce public, je lui parle des origines de ma musique, de ma ville natale. Mes spectacles sont de la musique avec des mini-conférences“.

Chalaban est rapidement devenu un groupe de référence dans un style musical catégorisé en Hongrie comme arabe et nord-africain. “Pour notre premier concert en 1999, le directeur de l’Institut français de Budapest de l’époque nous a proposé de jouer la première partie du spectacle de Rachid Taha. Après ce concert, nous avons reçu des invitations dans toute la Hongrie. Un an plus tard, nous avons sorti notre premier album”.

Naturellement, Chalaban a joué son mélange musical captivant et a été acclamé non seulement en Hongrie, mais aussi dans toute l’Europe, au Maroc et ailleurs. Leur musique a également figuré dans le film documentaire de 2018 “Échos du Sahara”, qui examine les 20 ans de carrière du leader du groupe. Le film voit Said retourner de Budapest au désert du Sahara, où il s’inspire de la culture spirituelle Hassani et présente une rencontre fructueuse entre diverses traditions musicales

 

 

 


 

 

CABARET ACOUSTIQUE NUITS D’AFRIQUE – au Club Balattou

 

Le légendaire Club Balattou, et toute son équipe, est heureux de vous ouvrir ses portes, avec le ‘’Cabaret acoustique Nuits d’Afrique”.
C’est toute une programmation qui vous attend, spécialement concoctée pour le public! On vous donne rendez-vous chaque semaine, avec des prestations live, du jeudi au dimanche, à 21h. Un rendez-vous musical, qui vous fait voyager à travers l’Afrique, les Antilles et l’Amérique latine, à ne surtout pas manquer !