Webdiffusion
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

DEREK GRIPPER & ZAL SISSOKHO

Pays: Afrique du Sud / Sénégal - Québec
Style musical:
PRESTIGE présentée par Radio VM
Le Gesù
1200 rue de Bleury Montréal, QC, H3B 3J3
https://www.legesu.com/
Date: 15/07/2022
Heure: 19:55
Tarif: 35$ (+frais)

DEREK GRIPPER & ZAL SISSOKHO

Série Prestige présentée Radio VM

 

« Mon jumeau blanc ! », s’est exclamé le maître de la kora, Toumani Diabaté, en écoutant la transposition de ses morceaux à la guitare classique. Muni d’une tablature vieille de 500 ans, Derek Gripper s’est lancé, il y a déjà 10 ans, dans une démarche artistique pour le moins périlleuse, malgré son talent et ses savoirs: adapter sur une guitare à 6 cordes toute la richesse et la complexité des accords subtils émanant de ce cette majestueuse harpe africaine à 21 cordes. Avec le plus grand respect de l’instrument et des traditions, il a accompli l’exploit, rendant un hommage époustouflant au formidable patrimoine de la musique mandingue.

 

Lui et Zal Sissokho, griot de la kora bien connu à Montréal, qui par sa vraie gentillesse, son ouverture, son humilité et son engagement dans son art, incarne toutes les valeurs que porte son instrument, se sont rencontrés en 2015 à Harare au Zimbabwe en marge d’un festival. Ils partageront la scène pour un moment de pure beauté sous les auspices bienveillants de tous les sages qui, depuis la nuit des temps, ont confié à l’emblématique instrument la mission de garder bien vivantes les traditions et la riche culture d’Afrique de l’ouest.

 

Un moment qui sera sublimé par la puissante voix de Djely Tapa, l’incroyable griotte malienne nommée Révélation Musique du Monde de Radio-Canada en 2019, dont l’album Barokan a reçu le Juno meilleur album musique du monde en 2020.

BIOGRAPHIE DE L'ARTISTE