Ce sextuor évoluant en France dont la traduction française appellesm au «mirage» promet une intense furie entre tradition orientale et les bourrasques jazz et rock terrestre. On les définit d’«aventure chimérique» ! Titre attribuable à cette rare fusion des genres musicaux avec comme point de départ la Syrie de la divine chanteuse Climène Zarkan. Entre mystère intérieur et versatilité, libre cheveux aux vents, la jeune femme est l’incarnation d’une expression syrienne bien de son temps. Elle expose la nature de son intimité amoureuse sur la vibrante «Celui qui occupe ses pensées» et sur l’opus « Arwah Hurra » (Âmes Libres en arabe) sans en rougir. Comme le faisait la diva égyptienne Oum Kalthoum, dont l’artiste clame humblement son allégeance.
Toute personne tombant sous l’effet du oud, de la guitare électrique et de la basse bien marquée craquera pour Sarāb. En seulement trois albums depuis leur genèse en 2018, la formation rayonne en Europe comme dans l’espace méditerrannéen. Leurs chansons entremêlent une communion aux souffrances du peuple syrien, avec l’espoir comme souffle de résistance et l’oralité arabe. Jamais à bout d’inspiration de formes expressives, les membres de la formation unissent leurs forces musicales à cinq, avec claviers et piano. Un riche amalgame que l’on peut découvrir sur leur EP filmé « Qawalebese Tape » sorti en 2023. L’exigence et l’excellence d’une recherche sur des siècles et des siècles de traditions rythmiques revivant au 21e siècle. Preuve que tout terroir culturel sacré a sa place aujourd’hui…
Aussi douce que le satin, puis puissante et volcanique, la pièce « Samt » (Je me souviens) s’écoute tel un voyage exquis sans retour. Succombez au vertige de l’expérience Sarāb ! Franchissez la porte grande ouverte dans l’univers millénaire de la mélodie pour vivre une sensation inoubliable. Qui sait ; le groupe repartira du FINA avec une place pour Montréal dans leur carnet de composition en vue du prochain album annoncé pour 2025…