Webdiffusion
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

FESTIVAL INTERNATIONAL NUITS D’AFRIQUE

36e édition –  12 au 24 juillet 2022  

 

L’ANNÉE DES GRANDES RÉALISATIONS
ET DES GRANDES RETROUVAILLES

 

 

Du 12 au 24 juillet 2022, le Festival International Nuits d’Afrique vous a accueilli pour une 36ème édition, en salle et en plein-air !

 

Treize jours d’émotions et de découvertes, sans décalage horaire: près de 700 artistes provenant de 30 pays d’Afrique, des Antilles et d’Amérique latine, avec plus de 150 concerts et activités6 jours de programmation extérieure gratuite, du 19 au 24 juillet, au Parterre du Quartier des spectacles et sur la toute nouvelle Esplanade Tranquille. Une destination culturelle empreinte d’authenticité et un concentré de plaisir festif pour toute la famille !

 

La 36e édition du Festival international Nuits d’Afrique a donné lieu à de grandes réalisations telles que l’agrandissement du site extérieur, et de grandes retrouvailles, notamment avec les artistes internationaux que l’on accueillait de nouveau.

 


 

Un pari réussi : Faire preuve d’audace en conservant son authenticité

L’agrandissement du site extérieur sur la nouvelle esplanade Tranquille a permis de proposer une nouvelle expérience avec l’ajout d’une deuxième scène fort prisée du public, où l’on a pu voyager à travers le monde grâce à la musique et aux nombreuses activités d’animation, sans oublier l’expérience sensorielle du populaire et traditionnel Marché Tombouctou qui brillait de tous ses feux en soirée.

 

Des concerts mémorables avec de grandes vedettes internationales

Cette année, le festival a mis les bouchées doubles pour satisfaire les attentes d’un public qui avait soif de voir et d’entendre de grandes vedettes internationales. Le concert d’ouverture de Tiken Jah Fakoly a provoqué une vague d’allégresse parmi la foule compacte qui chantait et dansait à l’unisson au M Telus. Quelques jours plus tard, ce fut au tour de Femi Kuti & The Positive Force d’électriser la foule rassemblée devant la scène TD-Radio-Canada, lors de cette première soirée en plein-air au Parterre du Quartier des spectacles.

 

Une programmation réjouissante et surprenante

La 36e édition a proposé une programmation composée d’artistes charismatiques comme Lindigo et son maloya de l’Île de la Réunion et Fabiana Cozza du Brésil, des sons uniques et des moments de transes avec Moktar Gania & Gnawa Soul et l’étonnant Ifriqiyya Électrique, tous deux du Maroc, des performances musicales et visuelles éclatantes avec Ghetto Kumbé de Colombie, des rencontres musicales mémorables entre des artistes d’ici et d’ailleurs, comme celle de Derek Gripper (Afrique du Sud) en trio avec Zal Sissokho (Sénégal-QC) et Djely Tapa (Mali-QC). Parmi nos coups de cœur et ceux du public, la série dédiée au femmes où se sont démarquées des artistes porteuses de cultures et de modernité: Okan (Cuba-Ont.), Manou Gallo (Côte d’Ivoire), Joyce N’Sana (Congo-Qc), Dobet Gnahoré (Côte d’Ivoire), Lara Klaus (Brésil-Qc) et Naxx Bitota (Congo – Qc), sur la scène Loto-Québec de l’Esplanade Tranquille. Les parapluies dansaient dimanche 24 juillet, soir de clôture, pendant la prestation de Kobo Town (Trinidad-On). Et c’est avec un charisme indéniable que Sampa The Great (Zambie) a assuré la grande finale de cette 36e édition, devant un public enthousiaste, malgré le temps pluvieux.

 

 

 

Pour en savoir plus, consultez le communiqué bilan de la 36e édition du Festival international Nuits d’Afrique

 

 

On vous attend avec impatience pour la 37e édition du Festival international Nuits d’Afrique, qui se déroulera à Montréal, toujours en salle et en plein-air, du 11 au 23 juillet 2023 !

 

 

 

 

Suivez-nous sur FacebookInstagramYouTube

 

Retour en images

Revivez la 36ème édition du Festival International Nuits d'Afrique !

Tiken Jah Fakoly
Concert d'ouverture officiel
Lara Klaus
Femi Kuti & The Positive Force
Concert d'ouverture en extérieur
Sampa The Great
Concert de clôture
FEmi Kuti & The Positive Force
Parterre du Quartier des spectacles
Naxx Bitota
Ghetto Kumbe
Dobet Gnahoré
Wesli