Webdiffusion

Six lettres de l’alphabet pour traduire un groupe connecté aux pulsations du Maghreb. Afrika, ce sont des virtuoses montréalais qui ont l’art des reprises d’hymnes planétaires nord-africains. Et le pouvoir de hisser bien haut ces classiques que l’on ne veut oublier. Leur levier ? Soulever les foules, comme ils l’ont fait en osmose avec le public au Festival international Nuits d’Afrique 2023, dans le registre algérien raï, chaoui et kabyle. Géniaux instrumentistes, ces six ambassadeurs maîtrisent des instruments historiques avec grâce et inventivité dont la darbouka – un étonnant instrument de percussion membranophone.

Afirka s’illustre par une attitude conviviale, des gars hyper sympathiques ! Leurs sourires et leur générosité inondent les salles où les six instrumentistes se produisent. Des artisans de la mélodie, reconnus pour leurs envolées de notes provenant tout droit du magistral algérien. En 2022, le groupe rendait hommage avec émotions au chanteur algérien Cheb Hasni, légende d’Oran.

Ils n’ont aucune limite et voguent dans leur répertoire musical idéal, aux portes du désert, au port d’Alger, d’hier à aujourd’hui. Afirka transporte ses guitares, violons et mandoles pour envoûter son public, résolument tournés vers l’international. Des gars dans le vent, branchés aux amplificateurs. Attachez-vous bien, on décolle tout droit chez les peuples berbères et les mystérieux Touaregs… Afirka est aux commandes !

Afirka
Algérie - Qc
Festival international Nuits d'Afrique - 39e