Les Ballets Africains
Les Ballets Africains
Les Productions Nuits d’Afrique sont fières de collaborer avec la Place des Arts à l’occasion du spectacle exceptionnel des Ballets Africains qui aura lieu au Théâtre Maisonneuve, le 22 février 2026 à 16 h, dans le cadre de la série Arts et monde. Cette troupe de renommée mondiale, dont a fait partie Lamine Touré, le président fondateur du Festival international Nuits d’Afrique, incarne pleinement l’esprit de l’événement, qui s’apprête à fêter son 40ème anniversaire.
Fondés à Paris en 1952 par Keïta Fodéba, chorégraphe guinéen de renom, les Ballets Africains proposent un spectacle inimitable constitué de danse, de musique et d’art du récit, avec des démonstrations spectaculaires d’acrobaties, l’intensité multiforme des polyrythmies traditionnelles et la force des percussions africaines. Les Ballets Africains émerveillent le public tout en partageant leurs cultures et leur message d’unité. Composés de 35 membres et reconnus comme la compagnie nationale de danse de la République de Guinée, les Ballets Africains ont fait le tour du monde à de multiples reprises, se produisant dans les plus prestigieux théâtres.
Repéré très jeune par les Ballets Africains, alors ensemble national de Guinée, Lamine Touré y découvre la richesse des cultures africaines et l’importance d’honorer ses racines. Il y apprend que l’authenticité est la clé de la crédibilité et du succès. Cette expérience lui inspire aussi le désir d’offrir un véritable tremplin aux artistes : un espace pour se faire connaître, affirmer leur identité et pousser leur art toujours plus loin. Ces valeurs sont au cœur du Festival international Nuits d’Afrique. Accueillir les Ballets Africains à l’aube de la 40e édition ouvre les festivités avec un regard tourné vers le passé, l’avenir… et une énergie débordante.