Menu

Naxx Bitota

Née sous le soleil de la République démocratique du Congo, Naxx – de son vrai nom Alexandra – découvre sa passion pour la musique à l’âge de 9 ans, et la poursuit au sein plusieurs chorales de différents styles : gospel, traditionnel, classique, folklorique. Auteure, compositrice et interprète, influencée par la musique classique et la musique populaire de son pays, elle montre à travers ses compositions, son admiration pour les différents rythmes d’Afrique.

 

Grâce à sa générosité artistique, son énergie extraordinaire, sa voix mélodieuse, mais surtout sa sonorité très personnelle, elle se produit sur les scènes du Festival International Nuits d’Afrique en collaboration avec plusieurs artistes locaux, au Festival Makossa, entre autres. Engagée et très festive, elle poursuit son inspiration dans le style « rumba-soukous ».

 

Au printemps 2018, elle participe à la série « Rythmes au féminin » des Productions Nuits d’Afrique au Club Balattou. En 2020, elle propose quatre concerts live pendant le confinement. Une façon pour elle de rassembler et de rendre hommage aux différentes parties de l’Afrique (Afrique centrale, Afrique du Sud, Afrique de l’Est et Afrique de l’Ouest).

 

Ses retrouvailles avec le public dans le cadre des Voix des femmes auront une saveur toute particulière. Celle qui a maintenu le lien avec sa communauté, qui a continué d’avancer et qui a offert un événement virtuel tout en douceur et en immersion, aura sans doute beaucoup à nous partager.

 

Naxx Bitota
RD Congo - Québec
Festival International Nuits d'Afrique

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir en premier les informations et offres exclusives du Festival et des concerts à l'année !