Webdiffusion

De la tête aux pieds, cette incroyable artiste amène les airs congolais à un autre niveau. L’autrice-compositrice-interprète cherche à lancer au bout de ses rêves toute la musique de ses origines : le Mutuashi et la Rumba. Son faible pour le répertoire classique se tisse à sa démarche dont résulte une musique cristalline et vive, sans artifices.

Miss «Afropop Mutuashi» se définit par un élan d’enthousiasme et de bonté face à la vie et son prochain. Ses thèmes d’expressivité oscillent entre tendresse pour la figure maternelle et ouverture. Sa chanson « Amour sans frontières » en 2021 pourrait la résumer sans en limiter l’envergure. Car elle a déjà laissé sa trace originale bien au-delà de Montréal, sa ville d’adoption. Un milieu qui lui donne envie de s’investir culturellement, comme elle l’a fait lors du Mois de l’Histoires des Noirs en chantant sur la musique du géant qu’était Papa Wemba. Femme et fière de l’être aux yeux du monde, NAXX a marqué l’édition 2018 des « Rythmes au féminin » des Productions Nuits d’Afrique.

Depuis la sortie de son tout premier album en 2022 « Kuetu », la jeune Congolaise nous fait sentir que sa musique nous concerne. Elle le fait admirablement, en langue Tshiluba, élargissant ses partitions au reggae et à l’afropop. Un bonbon de fraîcheur, un sirop aux maux de la société. Restez connectés pour la sortie de son nouvel album 64 qui sortira mondialement le 27 juin 2025.

NAXX BITOTA
RD Congo - QC
Festival international Nuits d'Afrique - 39e