Multi-instrumentiste et chanteur togolais, Yawo est tout simplement un être de paix et d’accords sans accrocs ! Sa voix diffuse, depuis trente ans, la puissance de la colombe, l’importance de vivre en collectivité en harmonie les uns pour les autres, et ça fait du bien… Puisant dans l’afrobeat, la vague funk à l’africaine et le reggae, ses compositions sèment un halo de douceur depuis l’avènement en 2004 de son album remarqué “Take Out the Fences”.
Les années 90 sont déterminantes pour l’artiste. En 1993, le voilà prêt à sortir par la grande porte pour une tournée mondiale avec “Up With People”. Une organisation à but non lucratif développant l’idée d’un monde meilleur, pacifique par la chanson et la danse. Yawo y intègre ses fondamentaux : l’esprit positif, l’égalité et le multiculturalisme. À sa façon, il perpétue l’œuvre du Père de l’afrobeat Anikulapo Kuti à qui il dédie une pièce aux arrangements riches. On sent toute l’admiration le liant à Fela, il aurait été son pote…
À bas les clôtures, les barbelés et les affrontements inutiles ! L’appel de Yawo se fait entendre de Lomé à Montréal. Le Club Balattou le recevait à l’été 2024 pour entendre ses échos acoustiques dans un cadre parfait. Celui qui a appris la musique sous sa forme exploratoire propose un son 360. Son objectif ? Propager sa force intérieure et montrer la vigueur de ses codes culturels Ewe. Un bassin de trois millions de Togolais partageant une langue commune et une attitude indépendante et plutôt apolitique. Toutes ses composantes émanent de l’artiste, aérien et libre d’expression, chantant en anglais, en français et dans sa langue native, l’éwé.
À quoi s’attendre de Yawo ? Une bonne basse électrique pour le “Dream King”, de la guitare classique limpide sur “Land of Strangers”. Et une façon d’envisager la musique comme une alliée au bonheur.