Menu

Afrodizz

Afrodizz est un groupe montréalais d’afrobeat / afrofunk composé de huit musiciens : Gabriel Aldama à la guitare, David Carbonneau à la trompette, Jean-Philippe Goncalves à la batterie, François Plante à la basse, François Vincent aux percussions, Frédè Simard et François Glidden au saxophone et Vance Payne au chant. En anglais, en Yoruba et dans d’autres langues du Nigéria, le groupe sait comment varier les ambiances et toucher un large public. 

 

Afrodizz voit le jour en 2002 sous l’impulsion du guitariste de jazz Gabriel Aldama, qui est aussi le compositeur des titres. C’est à l’université qu’il fait la découverte de Fela Kuti, maître incontesté de l’afrobeat. De cette rencontre naîtra l’inspiration et finalement le déclic à l’origine de la formation.

 

Savant mélange de rock, de funk, de hip-hop avec une touche urbaine de jazz, le groupe fait un passage remarqué au Festival international de Jazz de Montréal en tant que « Révélation de l’année » dans la série Les tropiques en 2003. Il multiplie ensuite les spectacles à travers le Québec et le Canada, avant de se lancer dans des tournées européennes.

 

Son premier album, Kif kif sorti en 2004, sous le label DoRight en Amérique du Nord, attire l’attention du label britannique FreeStyle qui diffuse alors l’album en Europe. Froots, son deuxième album qui paraît en 2006, est celui de la consécration internationale. Il remporte le prix Best Artist in the Cosmopolitan Category au Montreal International Music Initiative Awards. C’est finalement dans le cadre de l’édition 2011 du Festival international de Jazz de Montréal, qu’Afrodizz lance son troisième opus, Sounds From Outer Space.

 

Puissante machine dansante, c’est incontestablement sur la scène qu’Afrodizz trace sa voie et s’impose depuis plusieurs années. Considéré comme l’un des meilleurs groupes afrobeat canadiens, cet habitué des salles de spectacles ne manque jamais une occasion de faire danser son public, dont l’engouement ne cesse d’augmenter. Fidèle de la salle le Quai des Brumes, Afrodizz marque également les esprits lors de la Taverne Tour 2019, grâce à son charisme et la qualité de son spectacle. Sa règle d’or ? Une chaude ambiance festive et hypnotique invitant à la fois à la danse et à la transe.

Afrodizz
Nigéria - Québec

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir en premier les informations et offres exclusives du Festival et des concerts à l'année !