Webdiffusion

Cette soirée FINA promet une triple découverte au féminin qui marquera l’été. Un périple fou, de Lagos, capitale somnambule, au Maroc mystique puis une finale insulaire sur l’île de la Réunion. Attachez-bien votre ceinture, l’extase est votre carte d’embarquement !

 

Aunty Rayzor

On l’appelle la « brute nigériane » tellement son attitude en jette. Aunty Rayzor gagne à tout coup en battle hip-hop, elle tranche mieux et plus rapidement que toute arme ou ustensile de cuisine. Bisola Olugbenga a un regard de braise, déterminée dans son rap, explorant les confins de l’électro. Sa fougue afro se traduit par le house, avec une conviction renversante. Le tout dans sa langue, le yoruba, et le pidgin nigérian, une forme créole aux fondements anglais d’usage dans son pays. Là-bas, elle est une star remplissant des salles, participant au Felabration, en l’honneur de Fela Kuti. Écoutez “Kuku Corona”, et vous l’adopterez !

 

Maya Kamaty

Grand dame de la culture maloya réunionnaise, elle a raflé l’honorable « Coup de cœur » de l’Académie Charles Cros. Son patronyme «Kamaty» la destine à un destin pavé de bourgeons de succès. Force vive de l’électro pop, la chanteuse signe ses paroles de ses états d’âme et trace un monde bien loin de la carte postale du touriste… Depuis la parution de Santié Papang en 2014, un opus sensationnel, c’est un autre visage de la Réunion, plus proche de son peuple, qui se révèle et lui ouvre de nouvelles portes sur la scène. Maya chante pour dévoiler le visage des marginaux, le contour des villages loin de la côte paradisiaque. Sa musique naît de la riche instrumentation créole avec une franche coudée de basses et de hip-hop. Son “Sovaz” (Sauvage en français) est un bijou d’inventivité !

 

Molyness

Molyness est un jeune prodige DJ montréalaise versée dans l’électroacoustique. Tout son être accueille et diffuse les profondeurs du beat. Avec sa double culture maroco-allemande et sa conviction, aucun festival ne lui dit non ! L’artiste habituée aux étés de la métropole et au rendez-vous du Piknic Électronik puise son carburant sonore du sud-Sahara comme du vertige berlinois. Son style : le “melodic-techno.” Venez danser en fusion avec celle qui a brillé lors du Burning Man, en plein désert au Nevada…

Aunty Rayzor • Maya Kamaty • Molyness
Nigeria - Île de la Réunion - Maroc - Qc
Festival international Nuits d'Afrique - 39e