Webdiffusion

Né au Niger, Boubé a grandi dans le village d’Iferouane (en bordure du désert de Ténéré) qui accueille le plus important festival de musique Touareg. C’est dans l’ambiance hypnotisante de ce village, niché aux pieds des monts Tamgak que Boubé apprend la musique. Il chante et joue plusieurs instruments caractéristiques de la culture Touareg, dans un style connu à l’international sous l’appellation de « blues du désert » et chanté par les nomades berbères du Sahara central. Son jeu de guitare virtuose combiné à son charisme légendaire font de chacun des concerts de Boubé une expérience unique.

Musicien autodidacte, il part en tournée dès l’âge de 15 ans. En 2012-2013, il accompagne l’artiste de renommée internationale Bombino en tant que percussionniste et batteur. En 2013-2014, il rejoint le groupe Mdou Moctar pour une tournée internationale les menant dans de nombreux pays.

Découvert en 2024 lors des Syli d’Or de la musique du monde, cet artiste charismatique remporte le Syli d’Argent. Cette expérience lui a permis de se faire remarquer tant par le public québécois que par les professionnels de l’industrie et la presse musicale. C’est grâce à ce prix qu’il a pu sortir Voyager (Disques Nuits d’Afrique/Believe) en 2025. Cet opus puissant et sensible aux titres afro-rock particulièrement entrainants montre toute l’étendue de son talent.

Boubé
Niger - Qc
Festival international Nuits d'Afrique - 39e