Les noctambules de Montréal connaissent la dimension Cosmovision née de deux visionnaires : El Extravagante & Don Mescal. Un label qui prône l’interculturalité et l’Art collectif. Un espace idéal pour la résonance de l’électro, du downtempo. La folktronica internationale fédérant à ce jour une grande communauté d’artistes, du Mexique au Japon, de Berlin à Santiago.
Invités par le Cosmovision, de joyeux compagnons décomplexés nous emportent dans leur bulle 360 “feel good”. El Gato Negro et ses musiciens arrivent à point nommé, il faut bien le dire, en ces temps tumultueux où on titube… Vous adorerez leurs paroles abreuvant notre soif d’évasion et de grands horizons dans un monde en vrac. « T’as le miroir tout gris, t’es fou. Moi aussi… » ; c’est l’hymne réconfortant et légèrement mélancolique « Le Tigre » sur un fil slam et hip-hop délicieux qui rappelle Mano Negra. Un univers cosmopolite qu’on kiffe grave ! La notoriété de cette bourrasque d’arrangements repose aussi sur les diverses langues de son répertoire. On passe du français, à l’espagnol et même au wolof sénégalais !
Si les fans de musique nomade craquent pour El Gato Negro, c’est pour le nectar de sa pop des Tropiques du Sud. Soudainement, les plus belles plages vierges s’ouvrent devant nous. Tout un bain musical : de la cumbia déchaînée, jazz et hip-hop enlacés à des influences klezmer carnavalesque et une flûte endiablée ! Un grand tour du monde, du Mexique à l’Argentine, et en Afrique.
El Gato Negro est un matou intrigant qui nous amène jusqu’au chanteur instrumentiste Axel Matrod toulousain. « L’oiseau-chat migrateur » transporte depuis 2012 tout son bagage de mots et de rencontres. Dans sa vision du voyage, rien n’est inclus d’autre que l’élan devant soi. Et cela s’entend sur les chansons accrocheuses de l’album « Tigre qui pleure », envolée remarquable enregistrée à Dakar en 2023. Un 4e opus riche de sa marmite de musiciens hors pair africains et cubains. En osmose avec de proches collaborateurs ensoleillés dont Orchestra Baobab, Cucurucho Valdés et Kumar, l’album se savoure tel un ananas gorgé de jus et vitamine C. Laissez-vous ré-énergiser en écoutant la pièce “Marie-Claire” et “La Vague”, avec la voix divine de la chanteuse sénégalaise Nafi Gawlo. Respirez profondément pour la traversée…