Webdiffusion

Le surdoué chanteur, compositeur et multi-instrumentiste mauritano-sénégalais Daby Touré nous fait l’honneur d’un concert en salle. Véritable citoyen du monde, celui qui refuse de se cantonner à la musique traditionnelle vient démontrer l’envergure de son nomadisme en chant et guitare.

Fils d’un membre du célèbre groupe Touré Kunda, Daby a puisé ses premières inspirations entre la Mauritanie et le Sénégal. Après avoir vécu 25 ans en France, il s’établit au Québec. À travers sa folk douce, chaude et rebelle comme le vent du désert, il pose un regard de globe-trotter sur les traditions musicales ouest-africaines, les pigmentant de blues, de jazz, de pop, de reggae, de funk et de soul, influencé par ses collaborations avec Peter Gabriel, Souad Massi, Maxime Le Forestier, le collectif israélo-africain The Touré-Raichel Collective, ou plus proche de nous, notre Poirier national.

Touré a toujours suivi sa propre voie musicale. Il s’inspire, depuis toujours, des influences folkloriques africaines et du blues nord-africain. Ses chansons plaisent autant aux fans des stars africaines Habib Koité et Youssou N’Dour, qu’aux adeptes de Bob Marley, Paul Simon et Stevie Wonder.

Louangé par la presse dont la BBC en 2021, Daby Touré délivre sa “pop mondiale teintée de soul”. Venez découvrir l’essence de son nouvel album prévu pour l’automne 2025. Un opus en hommage à l’histoire de sa famille…

Daby Touré
Mauritanie - Qc
Festival international Nuits d'Afrique - 39e