« Dieu soit loué » ! Le duo féminin le plus glamour du Sénégal revient à Montréal au cœur de l’été ! Nous les avions adorées au Ministère en novembre 2024, toutes vêtues de coolitude, avec leur DJ masqué mystérieux. Mamy Victory, redoutable rappeuse, et Defa, céleste chanteuse, n’en ont pas fini avec Montréal, le FINA et cette histoire d’amour… Elles forment à elles seules une nouvelle ère hip hop 100 % féminine, leur avant-gardisme est bluffant. Sublissime ! Des stars au plus haut zénith qui soit…
Les filles ont inventé un mode expressif où l’image et les codes culturels et rythmiques du « pays de la Teranga » sont transcendés. En deux ans et seulement un album paru en 2023, Oh Maliko, ces deux fantastiques « jigeens » (femmes en langue wolof) ont créé un réel effet sismique sur le globe en partance de Dakar. Chacune de leurs chansons exerce un pouvoir d’attraction. Elles célèbrent leur Sénégal, tout en couleurs et coutumes, avec modernité et tendresse sur «Dieuredieuf» (merci en langue wolof). Jamais leurs mères ni leurs sœurs n’échappent à leur raison de chanter. Féministes et fières Africaines, les artistes ne se la jouent pas divas inaccessibles ! Si elles ont un combat à mener, comme celui de chanter pour des personnes détenues comme elles l’ont fait en France lors des Trans Musicales 2024 avec leurs acolytes, elles brandiront leurs tambours et battront la cadence avec humanité.
Si les Def Mama Def éblouissent autant, c’est que leur musique est branchée sur toutes les fréquences du continent africain et de l’Occident. L’amapiano et l’afro-beat s’intègrent à leur clé de sol. Il est évident que Mamy Victory et Defa sont là pour durer et montrer un autre visage du Sénégal. La liberté et l’audace comme drapeau, et cette pointe d’humour délicieuse. Ne les manquez sous aucun prétexte !