Webdiffusion
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Derek Gripper est un guitariste originaire de la ville de Cape Town en Afrique du Sud. Il est mondialement connu pour ses retranscriptions époustouflantes des musiques complexes de Toumani Diabaté, célèbre joueur de Kora malien.

 

De surcroît ayant une formation classique, il incorpore ses influences ouest africaine au sein de ses interprétations de J.S Bach et démontre, à travers ce métissage, une technique virtuose. À travers ses nombreuses tournées mondiales, Derek Gripper a eu la chance de jouer aux côtés de Toumani au sein de son Symmetric Orchestra, ainsi qu’avec John Williams, le célèbre guitariste classique. 

 

Après ses adaptations de One Night on Earth (2011) et de Librairies on Fire (2016)  de Toumani Diabaté, Gripper s’est dédié à la création de pièces originales sur le thème des structures cycliques étendues. 

 

En établissant ce projet, le guitariste s’inspire autant des traditions orales et improvisées des griots africain, que des traditions cycliques Sud Africaines dites Koortjie ; pour finalement déployer le potentiel harmonique, expressif et intime de sa guitare acoustique. 

 

Parmi ses plus récents albums tels que “A Year of Swimming” (2020) and “Billy Goes to Durban,” (2021), l’artiste jongle entre une série de compositions, d’improvisations spontanées et d’interprétation d’oeuvres de grands compositeurs tels que J.S. Bach, Arvo Pärt, Salif Keita, Fanta Sacko et Baaba Ma.

 

Derek Gripper a donc pour ambition de rassembler ces traditions musicales éloignées et hétéroclites à travers une redécouverte de la guitare, et offre ainsi une expérience unique en son genre pour tout public.

DEREK GRIPPER
Afrique du Sud
Festival international Nuits d'Afrique - 36e