Djely Tapa est une auteure-compositrice-interprète basée à Montréal, descendante d’une illustre lignée de griots maliens. Née dans la région de Kayes dans l’ouest au Mali parmi les djely (griots en malinké – les héritiers de traditions artistiques multiséculaires), sa mère est la légendaire cantatrice Kandia Kouyaté, et son père, Djely Bouya Diarra, était un célèbre danseur et chanteur. Venue étudier au Canada pour y poursuivre des études en aéronautique, elle débute sur la scène artistique montréalaise en 2004.
Artiste incontournable du paysage musical canadien, elle est reconnue comme l’une des nouvelles voix internationales de la musique mandingue. Avec la maîtrise de l’initiée, elle façonne sa musique dans la splendeur des traditions mandingues, transcendées de sa voix profonde, de guitares enflammées, de cordes hypnotiques et d’électro. Son premier album, Barokan, a remporté le JUNO du meilleur album canadien en musique du monde en 2020.
En 2022, Djely Tapa dédie un nouveau titre, Le sais-tu ?, aux femmes victimes de féminicide au Québec, et dénonce les violences et les discriminations faites aux femmes dans le monde. La même année, elle est Lauréate de la 31e édition du Mois de l’histoire des Noirs. Elle a aussi de nombreuses collaborations à son actif : Elle a reçu en 2022 le Prix JUNO de l’album canadien de l’année de « musique globale » pour Kalasö d’Afrikana Soul Sister, un collectif qu’elle mène avec Jean-François Lemieux et Fa Cissokho. On la retrouve en 2024 sur l’album Acoustic du chanteur ivoirien, Tiken Jah Fakoly, pour le titre Alou Maye.
Djely Tapa se démarque par sa voix puissante et incandescente. Entre les aigus saisissants et les notes graves, ses mélodies lumineuses sont interprétées en Malinké, Bambara, Khassonké et Français. Ses récits, qui rendent hommage à l’africanité, sont chargés de métaphores, d’afro-futurisme, et empreints de la sagesse et de l’art des griots. Ses chansons portent un message de force, d’espoir, et se font l’écho de luttes féministes et sociales.
En 2024, elle a sorti Dankoroba, son 3e album dans lequel elle célèbre le potentiel unique de chacun de façonner positivement le monde, à l’image d’une Afrique inspirante, capable d’élargir ses horizons tout en revisitant son ancestralité. En mars 2025, elle remporte son 3e JUNO du “Meilleur album de musique globale de l’année” pour cet album.