Menu

Djely Tapa

Biographie :

 

Issue d’une lignée illustre de griots, Djely Tapa est la fille du mythique griot et danseur Djely Bouya Diarra et de Kandia Kouyaté, l’une des plus grandes cantatrices du Mali. Originaire de la région de Kayes, dans l’Ouest du Mali, Djely Tapa colporte sur la scène internationale le verbe empreint de sagesse et l’art vocal des griots, figures emblématiques de la société malienne ancienne et contemporaine, dont les origines remontent à l’Empire Mandingue du 13ème siècle. « Maîtres de la parole » et dépositaires de la connaissance orale, musiciens et joueurs de kora -la harpe à 21 cordes, leur instrument de prédilection-, les griots (djely, en langue bambara) sont avant tout des historiens. Dans leurs récits chargés de métaphores, ils déclinent les généalogies des nobles de l’Empire et les hauts faits de ses guerriers.

 

Installée au Canada, Djely Tapa a rapidement intégré la scène locale. Parmi ses expériences, des collaborations importantes, tel Robert Lépine, Zal Cissoko, Afrotronix, le cirque Kalabanté Afrikana Soul Sister et Abdoulaye Koné. Ses rencontres avec des artistes chevronnées, par exemple avec sa compatriote Oumou Sangaré, la mexicaine Claudia Martinez ou encore la québécoise Sylvie Desgroseillers, lui ont suggéré des ouvertures sur le plan de la recherche et de la création musicales.  

 

En février 2019, Djely Tapa a lancé Barokan, son premier album, sous l’étiquette Disques Nuits d’Afrique. Reflet de son identité musicale,  cet album est un hommage retentissant à la femme et à l’africanite. La voix haut perchée, le débit incandescent, le geste élégant, Djely Tapa est une vocaliste racée. Ses envolées vertigineuses s’éteignent dans des murmures étouffés et laissent le public bouche bée, avec un répertoire en suspens entre ambiances sahéliennes, blues et électro. En mai 2019, Djely Tapa a été nommée Révélation Musique du Monde de Radio-Canada et en juin 2020, son premier album Barokan a été nommé “Meilleur album musique du monde” aux Junos 2020.

 

Lors de la 24e édition du Gala des Prix Opus qui a lieu le 7 février 2021 en webdiffusion, la chanteuse Djely Tapa, lauréate du prix Inclusion et diversité Montréal, s’est vu remettre une bourse 10 000 $ du Conseil québécois de la musique (CQM), pour son spectacle Barokan, issu de son dernier album du même nom.

Djely Tapa
Mali - Qc
Nuits d'Afrique à l'année
Mandingue, blues du désert, électro
Écouter

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir en premier les informations et offres exclusives du Festival et des concerts à l'année !