Webdiffusion
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Dobet Gnahoré est une artiste chanteuse, danseuse, percussionniste, mettant à l’honneur les rythmes de la Côte d’Ivoire par le biais d’une voix indéniablement reconnue comme exceptionnelle.

 

Originaire de l’Ouest de la Côte d’Ivoire, Dobet Gnaoré est la fille aînée de Boni Gnahoré, maître percussionniste de la Compagnie Ki Yi M’Bock d’Abidjan dirigée par Werewere Liking. Elle quitte l’école à l’âge de 12 ans pour rejoindre la compagnie d’artistes de son père où elle apprend le théâtre, la danse, la musique et le chant. Elle pratique plusieurs styles de musique.
Après trois années de formation aux arts de la scène, elle quitte le Kiyi M’bock pour rejoindre la grande compagnie de danse afro-contemporaine Tchétché de Béatrice Combe, où elle reste une année et acquiert plus d’expérience. 

 

En 1996, elle rencontre le guitariste français Colin Laroche de Féline qui était à l’époque le guitariste de son père Boni Gnahoré, avec qui elle compose plusieurs chansons. Ensemble, ils forment en 1999 le duo Ano Neko qui signifie « Créons ensemble » en Bété (Langue maternelle de Dobé Gnaoré). L’album Ano Neko sort en 2004 avec 16 titres essentiellement composés en Bété.

 

Au début des années 2000 elle participe au Masa et sort quatre albums qui l’emmènent en tournée à travers le monde, et remporte un Grammy Award. 

 

Avec son sixième album “Couleur”, sorti sous le label Cumbancha, Dobet dévoile une musique à son image, libre. Outre une fusion de sonorités afro-électro constellées de mélodies accrocheuses, cet album se distingue également par une fusion de la modernité de la musique urbaine ivoirienne avec la tradition de ses rythmes ancestraux.

 

Dobet Gnahoré rend hommage aux femmes d’aujourd’hui et de demain, et magnifie cette nouvelle génération de femmes africaines audacieuses, fortes et déterminées.

DOBET GNAHORÉ
Côte d'Ivoire
Festival International Nuits d'Afrique - 36e édition