Webdiffusion
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Donald Dogbo met de l’avant la rencontre du jazz et de plusieurs rythmes traditionnels africains aboutissant à une merveilleuse fusion Afro-Jazz.

 

Son dernier album Coubli, sorti il y a quelques mois sous le label Disques Nuits d’Afrique, “brouillent les frontières musicales avec virtuosité” – Philippe Renaud / Le Devoir

 

 

BIOGRAPHIE

 

Né d’une lignée de tambourineurs-compositeurs de par son arrière-grand-père, Donald Dogbo s’initie à la batterie à un très jeune âge. Il se joint à plusieurs groupes à travers lesquels il développe son talent et commence à tourner partout en Afrique.

 

Déménageant au Sénégal en 2004, il devient le batteur de Didier Awadi et part en tournée mondiale tout en travaillant avec plusieurs autres artistes africains de grande renommée tels que Mao Otayeck, ancien chef d’orchestre d’Alpha Blondy, qui fut aussi le guitariste de Stevie Wonder. Otayeck a d’ailleurs eu une grande influence sur la carrière de Dogbo.

 

En 2014, il décide d’immigrer au Canada, pays dans lequel son talent le suit et où il prend immédiatement sa place au sein des communautés artistiques montréalaises, québécoises et canadiennes.

 

Depuis mars 2020, il travaille sur son propre projet d’album intitulé Coubli. Ce dernier  est sorti le 8 octobre 2021 sous le label Disques Nuits d’Afrique.

 

Par ce projet, Dogbo cherche à développer davantage le mariage entre les rythmes traditionnels de l’Afrique centrale, de l’Afrique de l’Ouest, du jazz et de la fusion. La création entamée émane des différentes rencontres musicales et culturelles auxquelles il a été exposé depuis l’Afrique jusqu’à son arrivée ici, au Québec.

 

 

RENCONTRE ENTRE LE JAZZ ET LES TRADITIONS AFRICAINES

Coubli met de l’avant la rencontre du jazz et de plusieurs rythmes traditionnels africains aboutissant à une merveilleuse fusion Afro-Jazz; Réalisé avec brio, cet album amène un vent de fraîcheur soufflant sur les héritages d’ici et d’ailleurs.

Cette œuvre émane des différentes rencontres musicales et culturelles auxquelles Donald Dogbo été exposé depuis l’Afrique jusqu’à son arrivée au Canada. Coubli signifie partir à l’aventure, dans la langue maternelle de Donald, le Bété. Musicien passionné, il cherche à développer le mariage entre les rythmes traditionnels de l’Afrique centrale, de l’Afrique de l’Ouest, du jazz et ainsi créer une fusion Afro-Jazz en compagnie de talentueux musiciens de la relève  Jazz de Montréal.

 

 

UN HOMMAGE À SES HÉRITAGES D’ICI ET D’AILLEURS

L’album Coubli est conçu autour de la rencontre du jazz et de plusieurs rythmes africains tels que l’akpongbô et le gbégbé (Côte d’Ivoire), le bikutsi (Cameroun) et le mbalax (Sénégal) pour une fusion musicale puissante et inspirée.

Chacun de ces rythmes représente, aujourd’hui, des genres musicaux populaires pour ces pays et sont ainsi couplés et mariés à des sonorités jazz aboutissant à une merveilleuse fusion du Jazz et de l’Afrique traditionnelle.

Sur cet album, Donald a invité des artistes talentueux au long parcours artistique tel que Fredy Massamba, Veeby, Laetitia Zonzambé, Noël Mpiaza ou encore André Désilet.

Cet album crée un univers envoûtant, où tous pourront se retrouver dans une musique riche de tous ces héritages d’ici et d’ailleurs.

Donald Dogbo
Côte d'Ivoire, Qc
Nuits d'Afrique à l'année