Menu

Dos Pesos

Dos Pesos existe depuis 2017. À cette époque, Ivan (Argentine) et Pedro (Colombie), tous deux ayant récemment déménagé à Montréal, se rencontrent et commencent à jouer ensemble. Au fil des échanges, ils se découvrent un projet commun, celui de mettre en valeur les rythmes traditionnels de leurs pays respectifs tout en y ajoutant une influence contemporaine. Pour Pedro, cette inspiration origine de ses nombreux voyages à travers l’Amérique du Sud lui ayant ouvert les yeux (et les oreilles!) aux différents folklores culturels du continent. Sa jeunesse passée dans un village fier de ses racines colombiennes y est aussi pour beaucoup. Ivan, de son côté, a grandi dans un environnement où la musique était omniprésente depuis son plus jeune âge, son père étant musicien et luthier, lui inculquant des influences qui ont marqué l’histoire de la musique argentine et contemporaine. Ses voyages en Argentine ne sont venus que renforcer sa conviction et sa culture musicale. Dès leurs débuts, Dos Pesos font donc une priorité d’utiliser les rythmes traditionnels d’Amérique du Sud dans leurs compositions. Quelques performances devant le public du dimanche soir du bar de Courcelle, à Saint-Henri, les convainquent du potentiel de leur projet. La réaction du public à leurs chansons influencées par des rythmes latins est enthousiaste. Mais il leur manque toujours la voix et la percussions qui définiront leur projet.

 

Quelques mois plus tard, les deux musiciens organisent des auditions pour trouver la perle rare au chant : en plus d’avoir une voix exceptionnelle, elle se doit aussi d’être trilingue. C’est alors qu’ils rencontrent Helena Dardelet (République dominicaine), qui termine ses études en musique à Concordia. C’est elle. Puis, José Miguel Valero (Espagne) s’ajoute au groupe, l’enrichissant grâce à son expérience en percussions. Ses années d’expérience se font tout de suite entendre. Au printemps 2019, Dos Pesos fait une habitude de jouer quelques unes de ses chansons devant public au Dépanneur Café, lors du brunch du dimanche. Enfin prêt à présenter ses propres chansons, le groupe organise son premier spectacle officiel au M Montréal, le 1er juin 2019. La salle est comble et les compositions sont bien reçues. S’en suit une autre performance au Bar Social de Verdun, quelques semaines plus tard. Le reste de l’été est utilisé pour polir les nouvelles compositions et pratiquer sérieusement en vue d’un enregistrement. Josué Laguna (Mexique) vient compléter le groupe en tant que batteur en juillet.

 

https://www.facebook.com/DOSPESOSMUSIC/

Dos Pesos
Argentine, Bolivie, Colombie
Folklore des Andes

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir en premier les informations et offres exclusives du Festival et des concerts à l'année !