Voici un abonné à l’effervescence du FINA ! Lors de la 32e édition du festival, lui et sa Positive Force – un orchestre afrobeat et jazz de 14 artistes avec ses danseuses multicolores – ont marqué l’été montréalais !
Porter le patronyme du roi immortel de l’afrobeat est un diadème qui sied à merveille à ce fils béni de Fela Kuti. Né à Londres en 1962, Olufela Olufemi Anikulapo Kuti apprend les rudiments du saxophone par son père à Lagos. Il le maîtrise si bien que ce dernier l’intègre à ses musiciens du mythique Africa 70. Un milieu immersif à l’afrobeat qui ne le quittera plus. Avec son jeu virtuose du saxophone et de la trompette et son chant engagé, l’artiste nigérian perpétue l’œuvre de son paternel en définissant son propre ADN musical depuis 1986. À cette époque, il initie d’autres musiciens de taille pour créer son groupe : sa Positive Force.
À 60 ans passés, l’auteur-compositeur interprète cultive toujours son inspiration en invoquant les énergies suprêmes à la base de ses talents, de sa force revendicatrice. Début 2025, il condamne les dérives politiques sur son album court de trois chansons Oga Doctor avec “Politics Don Expose Them”. Sa lutte est toujours d’actualité et ses paroles coup de poing sur les «déceptions de ses corrupteurs aux agendas cachés». Soucieux de perpétuer la tradition Kuti, Femi collabore avec son fils aîné Made sur son double-album Legacy + dont la pièce “Free Your Mind” a cartonné au tournant des années 2020.
Si le chanteur tourne et tourne encore sur la Planète, c’est que l’heure est au réveil des consciences. Il monte sur scène en mode explosif festif pour ses semblables, les oubliés du Nigéria et du monde. L’injustice, la misère humaine et le sort de l’Afrique se distillent dans son répertoire concocté de rythmes funk, R&B, reggae, hip hop et électro, empruntant aux touches caribéennes et afro-américaines. Son public est universel, comptant des adeptes jusqu’en France, un pays où il a offert une prestation endiablée aux Nuits de Fourvière qui a donné vie à un documentaire d’ARTE. Préparez-vous à une transe le poing levé et à une danse pour un monde meilleur en compagnie de Femi Kuti et ses alliés positifs !