Menu

Gabriel Schwartz

Musicien depuis plus de vingt ans, Gabriel interprète la musique brésilienne avec passion, comme une forme personnelle d’expression artistique. Multi-instrumentiste, il joue de la flûte traversière, du saxophone (alto, ténor et sopranino), de la batterie, des percussions brésiliennes et de la guitare. Gabriel a une grande expérience dans le domaine de l’arrangement et de la composition.

Gabriel Schwartz est né à Curitiba, capitale de l’État du Paraná au Brésil. Diplômé de l’École de Musique et des Beaux Arts de l’état du Paraná, il a étudié le répertoire classique pour la flûte traversière tout en suivant des cours au Conservatoire de Musique Brésilienne, où il a l’opportunité de connaître profondément la musique populaire, en particulier le choro, un style unique de musique instrumentale dans lequel on trouve des mélodies très riches avec beaucoup d’improvisation. Le choro est d’ailleurs considéré comme le jazz brésilien.

En 1998, Gabriel monte son groupe Trio Quintina avec son frère Gustavo Schwartz et son ami Fabiano Silveira avec l’intention d’explorer la musique populaire brésilienne. Le groupe compte 9 éditions (CDs et DVDs) et reste en activité aujourd’hui avec la même formation.

 Entre 1998 et 2018, il travaille comme musicien, arrangeur et directeur adjoint à l’Orchestre à base d’instruments à vents de Curitiba. Avec cet orchestre, Gabriel a l’occasion de jouer avec des grands musiciens tels que Egberto Gismonti, Letieres Leite, Nelson Ayres, Vittor Santos, Nailor de Azevedo Proveta, Itiberê Zwarg, Léa Freire, etc. De plus, il enregistre 7 titres parmi des CDs et des DVDs, l’un en particulier avec le pianiste et compositeur André Mehmari dont il a dirigé l’orchestre.

 En 2010, Gabriel commence son projet de musique instrumentale intitulé Variedades Contemporâneas, dont il a lancé un CD et un DVD avec des invités célèbres comme le clarinettiste italien Gabriele Mirabassi, l’harmoniciste Gabriel Grossi et le pianiste et compositeur Laércio de Freitas. Le résultat est la fusion du style brésilien Choro avec des influences du jazz. Cet enregistrement très bien reçu par la critique a rendu possible la participation du groupe au Savassi Festival Internacional de Jazz ainsi qu’à l’émission en direct de télévision Sesc Instrumental.

 En plus de ces projets principaux, Gabriel collabore avec plusieurs compagnies de théâtre comme la Cia Brasileira de Teatro et le Ave Lola, le dernier sous la direction du compositeur Jean-Jacques Lemêtre. Gabriel a voyagé en Europe pour donner des concerts, ateliers et workshops sur la musique brésilienne, notamment à Barcelone à l’École Supérieure Taller de Musics, à Valencia au Conservatoire Sedajazz, à Paris à l’Université Sorbonne et aussi des participations au Festival Internacional de Jazz de Valencia, Festival du Club du Choro de Paris, Goal to Brazil – London.

 En août 2018, Gabriel compose son Concertino Brasileiro pour Flûte traversière et Orchestre à cordes qu’il interprète avec l’Orchestre de Chambre de Curitiba. Cette composition inspirée des valses brésiliennes et du choro met en vedette le lyrisme de la flûte traversière.

 La même année, il décroche une bourse d’excellence pour venir faire une Maîtrise en Composition et Création Sonore à l’Université de Montréal avec la compositrice Ana Sokolovic comme directrice de recherche. À l’automne 2019, il obtient le 2ème prix du concours de composition de l’Orchestre de l’Université de Montréal, gagnant ainsi la chance de présenter sa composition Tambour devant le public de Montréal à la salle Claude-Champagne le 2 novembre. Dans cette création, l’orchestre devient un gigantesque tambour qui vibre au rythme du maracatu. Les 3 parties aux titres évocateurs – Amazônia, Sertão et Litoral – rendent hommage au tambour, cet instrument emblématique des célébrations brésiliennes.

 En parallèle à ses études, Gabriel lance son Projet Solo, un concert où il interprète seul des morceaux du répertoire brésilien instrumental au moyen de ses instruments et d’un appareil d’enregistrement en boucle. Un exercice d’orchestration en direct doublé d’un voyage dans les paysages sonores brésiliens, déjà présenté à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges ainsi que dans plusieurs cafés culturels.

 

Investi sur la scène musicale montréalaise, Gabriel donne également des cours de pandeiro (petit tambour brésilien) au Centre des musiciens du monde et se produit régulièrement avec le Club de choro de Montréal au Café Résonance. 

 

https://www.gabrielschwartzmusic.com/

Gabriel Schwartz
Brésil
Instrumentale, world, jazz

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir en premier les informations et offres exclusives du Festival et des concerts à l'année !