Menu

Gypsy Kumbia Orchestra

Impressionnant, énergique, haut en couleur! Tout est dans la démesure avec le Gypsy Kumbia Orchestra! Le groupe qui a fait le bonheur des soirées de la Sala Rossa entre 2015 et 2018 a définitivement le sens du spectacle. Entre musique, danse et cirque, les treize membres – dix musiciens, deux danseuses et un acrobate – se dévouent entièrement à leur public. Rien n’est laissé au hasard dans leurs prestations carnavalesques puisque l’histoire et la mise en scène sont au cœur de leur chaos créatif et de leur imaginaire déjanté.

 

À l’origine de la formation en 2012, on trouve deux duos : Juan Sebastian Mejia et Carmen Ruiz, à la direction artistique, Anit Gosh et Aurélien Tomasi à la direction musicale. Le groupe se définit rapidement comme un orchestre qui nous entraine dans son voyage tropical au gré de ses envies : de l’extravagance de l’univers Balkan, à «l’âge d’or» des fanfares. Un mélange de rythmes caribéens colombiens, de percussions et de diverses influences, qui n’a pas son pareil pour faire lever et danser les foules. Fête, joie, mais aussi liberté, humanité et entraide sont les valeurs que GKO prône haut et fort depuis ses débuts.

 

En 2015, leur premier album Revuelta Danza Party propulse leur talent et leur génie, qui se voient récompensés de deux nominations au gala des prix Juno et à celui de l’ADISQ dans la catégorie de la musique du monde. Le secret derrière cette formidable machine de scène se trouve dans leur collaboration fusionnelle. Chacun des membres participe au processus créatif pour enrichir les compositions et proposer une vision plus large des communautés du monde.

 

GKO lance numériquement son deuxième album VelkomBak le 15 mai dernier. Original, cohérent et toujours aussi festif, l’engouement est grand pour ce projet auquel collaborent le directeur de théâtre Ricard Soler Mallol, le directeur de cirque Patrick Léonard (les 7 doigts de la main), et le réalisateur Christian Castagno (Bomba Estereo, The B-52s, entre autres). Pour cette nouvelle création, la palette musicale du groupe s’élargit : des Andes au Québec, en passant par l’Inde et l’Espagne, ainsi que d’autres styles de musique populaires tels que le ska, le jazz et le funk. 

 

Reconnu comme l’un des meilleurs groupes de musique du monde au Québec, GKO a présenté plus de 300 concerts à travers le Canada, en Colombie et en Europe. La sortie de son album VelkomBak sera présentée en grande primeur sur la scène du National. Leur mise en scène, avec ses éléments de cirque et de décors immersifs, ne manquera pas de faire parler d’elle! Lorsque l’on sait que la raison d’être du groupe – leur vocation ultime – est d’offrir une véritable expérience au public, on est convaincu que la soirée sera inoubliable.  

Gypsy Kumbia Orchestra
Colombie - Balkans - Québec

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir en premier les informations et offres exclusives du Festival et des concerts à l'année !