Menu

ILAM

Originaire de Dakar, ILAM porte une musique universelle, tel un profond vecteur de sagesse et de partage. Chanter en wolof, en peul, en français et en anglais est une manière pour lui de transcender les langues et de faire tomber bien des barrières.

 

Il débute sa carrière au Sénégal au sein d’un groupe de hip-hop local. Rapidement, ses premiers enregistrements mettent en valeur différents styles : rap, acoustique et sonorités traditionnelles. Des influences variées qui n’auront de cesse de définir un son bien à lui.

 

Il arrive à Montréal en 2014, et se fait très vite remarquer en remportant les prix Coup de Cœur du public et de L’Équipe Spectra à la Vitrine MUZ 2014. Grâce à son univers unique et irrésistible, le titre de Révélation Radio-Canada 2016-2017 dans la catégorie musique du monde vient s’ajouter à ce palmarès déjà impressionnant. Cette incroyable reconnaissance publique, critique et musicale propulse sa carrière et récompense ainsi deux ans de travail. Tout un parcours pour un artiste qui est encore loin d’avoir dévoiler toute l’étendue de son talent !

 

Loin d’être la dernière, ces expériences scéniques se décline en diverses participations qui finissent d’asseoir son statut de bête de scène : le Festival International de Jazz de Montréal, les Francofolies, le Festival International Nuits d’Afrique et Montréal Symphonique dans le cadre du 375e de Montréal avec 400 musiciens et au côté de grands noms tels que Wyclef Jean.

 

En novembre 2016, il sort son premier album, Hope, une offrande nomade et urbaine, où se côtoient blues du Sahel, afro-pop rock, accents reggae et soul. Très vite remarqué à sa sortie, ce premier opus lui ouvre les portes d’une tournée canadienne. Il a également la chance de se produire à l’international lors d’une tournée en Chine.

Son deuxième album Néné – « maman » en langue peule – sort virtuellement le 17 avril 2020, sous le label GSI Musique. ILAM s’est beaucoup impliqué dans la réalisation de ce projet, qui compte des collaborations exceptionnelles : Meta Dia (Justice), Baaba Maal (Laram), mais aussi Yann Perreau et André Vanderbiest (Les Colocs). Vibrant hommage à sa mère donc, et à sa terre natale, le Sénégal, Néné est aussi personnel que rassembleur, émouvant qu’exaltant.

 

Dans le cadre de cette édition spéciale, ILAM foulera la scène du National pour le vrai lancement devant public de son album, Néné. Le chanteur pourra compter sur la richesse de sa voix, de ses émotions et de ses morceaux pour offrir une soirée à la fois touchante et dansante.

ILAM
Sénégal-Québec
Festival International Nuits d'Afrique

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir en premier les informations et offres exclusives du Festival et des concerts à l'année !