Menu

Joyce N'Sana

Joyce N’sana est auteure-compositrice et interprète. Voix montante du reggae, elle a grandi dans le contexte des guerres congolaises. Au-delà de ce passé, elle garde en mémoire le souvenir d’une enfance rythmée par la musique d’un père mélomane, guitariste et lui-même auteur-compositeur. C’est certainement de là que lui vient l’amour de la musique qu’elle a décidé de propager à travers ses messages d’amour et de paix. Petite femme à grande voix, elle ancre son reggae dans un parcours gospel, tout en y ajoutant son savoureux mélange d’afro, de blues et de hip-hop, qu’elle nomme Afrobluehop. Une marque de fabrique, qui met l’accent sur ses influences, sa détermination et ses expériences de vie.  

 

Souvent présentée comme le pendant féminin de Tiken Jah Fakoly, sa présence scénique est l’une de ses plus grandes forces : elle fait vivre à son audience une montagne russe d’émotions, tant par sa musique aux rythmes entraînants et aux mélodies touchantes, que par sa voix qui chevauche douceur et montées rauques puissantes. Ses textes profonds et engagés, elle les fait raisonner autant en français, qu’en anglais, en lari ou en lingala. Rejoindre les gens, atteindre les cœurs, et propager une aura de bienveillance : plus qu’une vocation, c’est sa raison d’être.

 

Si Joyce N’sana remporte un nombre de prix au cours des dernières années, ce n’est pas un hasard. La Congolo-Québécoise sort son premier EP en mars 2016 et reste numéro 1 au Canada tout l’été dans la catégorie “Monde” du classement établi par Earshot, et est nommée « Album Musique du Monde de l’année » par la radio CJLO. En 2017, elle fait une apparition à l’émission « La Voix » et remporte la finale montréalaise de Landmark Events Showcase

 

L’artiste congolo-québécoise continue de faire valoir la diversité culturelle. En février 2020, elle participe au Mois de l’Histoire des Noirs, en offrant deux prestations remarquées sur le plateau de la télévision MAtv Montréal, et dans le cadre des festivités des diasporas africaines à Laval. Bien campée sur ses objectifs, elle souhaite développer ses sonorités Afrobluehop et maintenir son engagement contre le racisme, grâce notamment au projet Biblio Afro Jeunesse, qui regroupe différentes œuvres de littérature jeunesse, mettant de l’avant des personnages racisé.es.

Joyce N'Sana
RD Congo - Québec

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir en premier les informations et offres exclusives du Festival et des concerts à l'année !