Trois lettres, un être débordant de la vitalité montréalaise : Joseph Samuel Malack. Un gars en vue aux courtes dreadlocks qui alimente une “Âme Rythmique” ! Sénégalais de naissance, le créateur mixe le slam, le rap et la danse, rehaussant son geste rythmique d’effets de percussions et d’une densité d’émotions.
Figure de proue du Sénégal au Festival International TransAmériques à Montréal en 2023, son spectacle “Thiotiaké” fut proclamé « voyage musical inoubliable ». Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce jeune artiste ayant partagé la scène avec Jim Zeller et Karl Tremblay ? D’abord, de prodigieux musiciens qui font évoluer son art, son for intérieur. Une mise en œuvre de voyages, de la matière enfouie à la surface des choses.
Habitué de l’environnement festivalier, JSM à déjà sillonné le Québec jusqu’en Gaspésie, terre du blues et de l’évasion sied si bien à ce vice-champion de Slam Poésie de Dakar. Symbole du hip-hop en vogue au Sénégal, Malack a visé juste dans le rétroviseur des Syli d’or 2025 en décrochant le titre de « Découverte ».
Si l’apnée artistique ne vous fait pas peur, portez toute votre attention à l’immersion JSM L’Officiel. Des pépites sous-marines vous attendent dans sa sphère universellement accessible et complexe…
