Si vous ne connaissez pas encore Kabey Konaté, artiste chanteur reggae world burkinabé, il est temps d’y remédier ! Celui qui a assuré la première partie d’artistes de taille comme Tiken Jah Fakoly au « Jazz à Ouaga » et Alpha Blondy en 2006, se positionne comme un ardent représentant de l’Afrique mandingue dans toute sa force Rasta ! Son récent album « Tama » — du nom de ce tambour ouest-africain — le démontre à nouveau.
Bercé tout petit par les chants de sa mère griotte et la musique de son frère aîné, grand percussionniste, il fait ses premiers pas artistiques dans la danse. Konaté participe à des festivals tels que « Historique du mandingue » au Mali et « Reggae City ». De festivals en festivals dans la sous-région du Burkina Faso, il foule des scènes nationales et internationales. Puis « Les Journées d’Afrique » au Canada lui ouvrent tout un monde de collaboration, notamment avec le reggaeman jamaïcain Shadrock.
Depuis l’avènement de son premier album « Douaou » en 2010, suivi d’un album maxi « Africa Elections » en 2014, le chanteur, Kabey Konaté adopte un style très personnel de reggae et des courants de la world, toujours avec des sonorités mandingues. Fidèle à la posture reggae, il dénonce les dérives politiques et chante pour la justice et la démocratie. Des revendications on ne peut plus actuelles…